Mariage indien quand tu nous tiens!

Jour 3- Cérémonique de Tilak

Bon, je ne sais pas trop ce qui m’a pris aujourd’hui mais tannée d’être sur le décalage j’ai décidé qu’on se levait à 8h00. Donc quand j’ai vu 8h00 sur le iPod bien on s’est tranquillement levés. Jusqu’à ce que je me rendre compte que dans le fond, il est 6h00 am et qu’on a juste jamais changé l’heure! J’en ai profité pour vous décrire un peu les premières journées et aussi faire quelques courriels (car oui, Wifi fonctionne, miracle!) pour notre prochaine destination Agra.

On a réussi à booker notre train, en faisant une petite danse vaudou avec notre carte SIM pas de téléphone 🙂 Donc contrairement au dernier séjour, nous allons essayer cette fois le train réservé. On ne devrait pas se ramasser dans la soute à bagage (ahhhh, sweet souvenirs).

En fin pm début de soirée nous sommes allés à la cérémonie de Tilak pour Abhishek. En gros, de ce que j’ai compris bien sur, la famille de la fille vient rencontrer la famille du gars et dans une cérémonie le frère vient donner sa soeur en mariage ainsi que certaines offrandes de cadeaux. Ces cadeaux c’est les plateaux que nous avons préparés avec amour dans les derniers jours 🙂 Nous avons l’oncle et la cousine/soeur (comme au burundi, les liens de sang sont surtout définis par la proximité dans la famille que le vrai lien de sang alors pas mal tout le monde a un statut de cousin, de tante, etc.) d’Abhishek qui nous ont transporté d’endroit en endroit tout en nous donnant un cours 101 des différentes célébrations associées au mariage.

IMG_7918IMG_7963

En fait, en tant que touristes blancs ascendant judéo-chrétien, le plus intéressant c’est que puisque la célébration de la ‘’puja’’ (prière) est en sanskrit, on est pas les seuls qui ne comprennent rien et le prêtre dit quoi faire au fur et à mesure aux intéressés. “brûle ça” “mange ça” “place toi comme ça” et tout le monde autour parle fort par dessus tout ça. On est loin de la célébration en rang d’oignon dans le silence! C’est merveilleux et étrange à la fois, tout le monde rit et répond à son téléphone en pleine célébration.

On a ensuite encore mangé comme des cochons un buffet végétarien (Simon got fooled by vegetarian food, il y avait un morceau de soya monté comme de la viande autour d’un bâton et il était sur que c’était un os!) et à 11h30, quand le papa du marié a dit qu’on en avait encore pour 3 heures de célébration, nous avons décidé d’aller dormir plutôt que de rester. De ce que j’ai compris, on a condensé en 3 jours des activités qui habituellement pourraient être faite en 5 jours. Ouf!

Jour 4 – Mariage

Ce matin nous somme libres mais il manque des choses pour accueillir le marié ce soir alors magasinage avec les matantes de la mariée et cours 101 cette fois de comment négocier avec brio par l’ainée de la famille. Je sais pas comment elle fait mais elle réussit toujours à avoir ce qu’elle veut au prix qu’elle veut! Le marché est bondé de petit kiosques, de chiens, de tas de déchets et de gens qui passent et nous regardent en se disant : “hein?”. De ce que je comprends, ce n’est vraiment pas une ville touristique dans laquelle on reste donc ils ne doivent pas voir des blancs se promener au marché à tous les jours.

En fait on a regardé sur Trip Advisor pour voir le top 5 des choses à voir et faire à Ghaziabad et en gros, l’autoroute et les centres d’achats sont des musts. Ouin, summum de l’exotisme dans notre cas! Quoique les matantes étaient bien contente d’aller faire un peu de lèche vitrine. La loi : au mail, tu magasines et après tu vas bargainer la même chose au marché pour le tiers du prix.

On dit mail mais dans le fond, ça reste le feeling de plein de kiosques juste tous mis ensemble à l’intérieur. Mais il y a un McDo et plein d’ados donc, c’était clairement un centre d’achat 🙂

De retour avec les choses nécessaires, nous nous sommes préparés pour se rendre chez le père du marié pour la procession dans la rue. Standard Indian Time : soyez pour 14h00… ah non pour 16h00… ok finalement 17h30… ok finalement dans 5 minutes à 17h00. Bah, moi j’étais prête depuis 15h00 anyways! Nous avons d’ailleurs fait un malheur avec nos tenues indiennes 🙂

IMG_8082

Nous somme rembarqués avec Uncle-ji et Poonam pour se rendre dans l’heure de pointe (aaaaah l’heure de pointe en Inde, concert de klaxon et de gens qui essaient d’avancer tout le temps à 6 de larges même si c’est 3 voies!). Une autre célébration avait lieux chez les parents du marié et ensuite, avec le marching band, les garçons qui tiennent des lignées de lampadaire sur leurs épaules, le camion génératrice, la calèche avec les deux chevaux blancs et le marié à la place d’honneur, la procession commence! Nous avons marché entre la maison et l’endroit du mariage sur le terrain de golf avec plusieurs pauses dans les rues en dansant au son des tambours et du band. Et oui… une blanche qui danse, je ne sais pas sur combien de video je vais être mais c’est clair que je suis partout! Et quand je voulais prendre un pause, les enfants se chargeaient de venir me tirer à bout de bras pour y retourner!!! Mais tant de plaisir! Moi j’ai adoré! Simon a même dansé un peu et fait aller ses épaules dans le rythme!

DSC00285

Arrivés la bas, OMG!!!!! La mariée!!!!!! Elle était tellement belle!!!!!!!!!! C’est incroyable comment c’est des vêtements merveilleusement féminins et très bling! Bon, ça a l’air aussi incroyablement lourd. Et le marié aussi! Je vous joins une photo parce qu’ils étaient juste trop beaux! Nous voilà avec les parents du marié, Tifanny une autre amie du Canada et Neha, la cousine d’Abhi.

IMG_8097

On a fait la file pour se faire tirer le portrait avec eux et après encore un gigantesque buffet repas dans lequel je n’ai mangé que des Jalebis encore (OUI! Je sais vous avez trouvé ça trop sucré au mariage mais moi je carbure à ça!) et peut être deux bouchés d’autre chose qui n’était pas du dessert. (Simon a même eu de la genre de poutine indienne… ok des patates avec de la sauce)La célébration de mariage prière a commencé assez tard donc nous avons assisté à environ 2 heures et demie de tradition avec la famille d’Abhi qui nous a accompagné pour nous expliqué à tout le moins ce qu’ils comprenaient de toutes les différentes parties de la célébration. J’ai bien aimé leur lancer plein de fleurs en plein face pour leur porter chance! C’est à 3h30 am, complètement brulés qu’on a regagné nos quartiers pour dormir. Mais pas longtemps…  Suite à venir!

IMG_8073

Jour 5-Au revoir!

Ce matin on s’est levé après 3 heures de sommeil pour pouvoir faire un aurevoir aux mariés qui allaient dans la maison de la famille d’Abhishek… moi qui ne m’était toujours pas remis de mon décalage horaire, mettons que tout pour aider… Simon et moi on est rendus complètement inversés l’un par rapport à l’autre ha! Qui pourrait croire que je serais un jour un oiseau de nuit?

Nous avons passé la matinée à échanger les photos des différents événements et planifier le reste des jours à venir. Nous avons fait nos au revoir aux mariés et à la famille de Oli avec qui on a passé toutes nos journées les 4 derniers jours. Je vais m’ennuyer, on avait développé une petite routine de groupe agréable 🙂 Qui sait, peut être qu’on rajoutera Calcutta dans notre itinéraire pour aller leur rendre visite…

Nous avons réussi à prendre un taxi qui nous a emmené après plusieurs détours à notre nouvelle guesthouse à Delhi. C’est super coquet, c’est géré par une amie française d’Abhishek et c’est ma fois très confortable! On est mieux de pas trop s’habituer au luxe sinon on va trouver ça dur de sortir ha!

Bon, les prochains jours seront panification du Rajasthan et découverte de Delhi. Je dois aller me forcer à me coucher sinon je reprendrai jamais le beat!

On vous envoie des bisous remplis d’épices et de klaxons toute la nuit zzz