Agra

Jour 8 (26 fevrier) – Delhi-Agra

Ouf très fatigués ce matin! Fêté trop tard hier, levés trop tôt ce matin ha! Direction station de train. Neha nous avait recommandé de prendre un Uber et c’est chose faite. Omg, j’avais l’impression d’être une diplomate quand le gars est débarqué avec son uniforme blanc. Et le tout pour 40 cennes de plus que ce que ça aurait coûté en rickshaw sans avoir à négocier!  

Train sans histoire, si tu compare à nos expériences de la dernière fois ha! On a des places assignées sur des bancs à 3 là où la dernière fois on était 5 à 6,  le gros luxe! Les gens nous devisagent quand même avec nos packsac mais c’est vrai que dans mon cas, je suis tellement blanche que je glow in the dark!

 

Arrivés à Agra nous sommes embarqués avec Manish, qui est devenu notre chauffeur de rickshaw pour la journée. Je suis pas mal certaine qu’on s’est fait avoir sur le prix mais c’est Agra, c’est touristique, y’a plein de blanc (c’est relatif quand même, nous on reste dans le quartier pas cher alors on en croise pas tant). Bien fripés encore de la ride de train, on part pour un après midi d’exploration. Agra Fort, ma fois grandiose même si on en visite que 30% (le reste est occupé par larmee). C’est ici que Shâh Jahân a été emprisonné par son fils après un uprising, voyant le Taj en mémoire de sa femme de sa fenêtre.

DSC00655

Parce que pour ceux qui connaissent pas l’histoire du Taj Mahal, le même Shâh Jahân en question l’a fait construire comme mausolé pour son épouse quand elle est décédée après avoir accouché de son 14e enfant. La légende dit qu’il était tellement endeuillé que ses cheveux sont tous devenus blanc en une nuit…

Ensuite,  tomb of I’timad-ud-Daulahaussi connu sous le nom de baby taj, un mausolée plus petit avec un travail de maître dans la sculpture du marbre et les détails de gravure. Ce qu’on trouve incroyable, c’est la précision et la rigueur avec laquelle ça a été fait à l’époque alors qu’on a de la misère à suivre un plan quand on construit une maison de nos jours!

DSC00688 DSC00702

Finalement, marche dans les jardins de l’autre côté de la rivière pour admirer le coucher de soleil sur le Taj Mahal! C’est la que les bus de touristes débarquent 15 minutes avant le coucher de soleil.  J’ai aussi réussi à perturber un groupe de gars en leur proposant de prendre leur photo mwahahahahaaaaaaaaaaaaaaa! Simon a aussi conduit le rickshaw pendant un bout comme un pro!

DSC00725

Au chemin du retour, arrêt discuté pour donner une cut à notre chauffeur dans un magasin de bijoux. Ils savent comment te coincer pour acheter! Premièrement madam laissez-moi vous faire une présentation de 15 minutes sur les différentes pierres précieuse et vous dire 75 fois que c’est deux là sont des pierres que vous ne pourrez trouver seulement qu’à Agra.  Et puis quand tu vas quitter on va te proposer 75 fois de te montrer les designs mais ha! On s’est sauvés comme des pros!!!! No can’t buy, travel for a year, husband don’t let me shop!

Souper tranquille (ish) dans notre quartier bruyant et plutôt pauvre. C’est difficile d’ignorer les enfants qui demandent à manger. Face froide, coeur qui fond…. 🙁 Mais même les gens de la place nous disent que c’est mieux de donner aux ONG ou d’acheter de boutiques affiliées à des coop d’artisant.

Bon il est tard et demain levé encore aux aurore (encore?!?)

 

Jour 9 (27 fevrier) Beautiful Taj, Indian planning

Encore un levé beaucoup trop tôt pour cette fois aller voir le Taj (qui était fermé hier) avant la foule au lever de soleil.  Ouin si c’est battre la foule, je ne veux même pas savoir ce que c’est la foule!!!! Il y a plein de blanches en sari et salwar kurta alors je comprends pourquoi je me faisais autant harceler pour en acheter un hier. Personne me croit quand je leurs dis que j’en ai déjà plein à Montréal!!! Après une fouille extensive de mon sac, Simon doit retourner porter en consigne à l’extérieur mon cahier de note et ma frontale. J’ai beau expliquer à ma Mme que je ne sais pas dessiner, elle ne veut pas me laisser mon cahier. En vengeance,  je l’ai dessiné du toit de mon hotel quin!  Voilà ce que ça donne, le Taj était pas ben ben en danger. …

 

20160227_213728

C’est quand même grandiose et comme dirait le lonely planet, aller en Inde sans voir le Taj, c’est comme du chai pas sucré c’est pas pareil. ..

DSC00784

On est allé déjeuner en sortant dans une place recommandée par Manish. Une place…un trou dans le mur dis-je, où tout est en ourdou et le byriani est au poids avec une vieille balance. Le cuisinier a arrêté quelqu’un dans la rue pour traduire notre commande. C’était dé-li-cieux!

Pm très occupé à l’hôtel à essayer de réserver nos trains et activités pour le Rajasthan et parce qu’on est dernière minute, les trains sont plein et les activités ne marchent pas… mais j’avais trouvé un façon de fonctionner jusqu’à ce que le site de train me dise ; max 6 réservations par mois. .. Ahhhh câlaï! Je fais quoi maintenant. .. bah c’est le problème de future Marie Danielle et Simon …

En pm on a aussi été s’acheter des données pour le téléphone pour se retrouver plus facilement quand on marche dans des drôles de place ou quand le chauffeur fais des détours inutiles mais ça a marché seulement une fois à date 🙁 bah au pire c’était 4 $.

Dodo, encore lève tôt demain, train pour Jaipur!