7 juin – KoyaSan
Donc ce matin, armés de hyperdia, l’application pour être certains de ne pas manquer nos millions de transferts de trains (ouin, accessible mais plus complexe Koya San) on part à l’aventure pour la ville/pélerinage de KoyaSan.
KoyaSan est en fait une ville fondée par Kōbō-Daishi, le saint fondateur de l’école bouddhiste ésotérique. C’est un centre spirituel avec plusieurs temples et écoles et Ryokan pour un séjour authentique.
On arrive en début pm en même temps que tout les autres blancs becs pour notre check in au Ryokan, hébergement traditionnel dans un monastère. Les moines c’est efficace! La première question, qui va prendre de la bière au souper haha!
Notre chambre à 4 est en fait deux chambres à deux avec un petit paravant en papier qu’on laisse ouvert. Il pleut mais ça ne fait que rajouter à la beauté et l’aspect mystique de la montagne et du village.
Le reste de la journée on est allés visiter et marcher dans le cimetière dans la montagne et visiter le temple de Kōbō-Daishi (pas de photos autorisées au temple) C’était tellement beau tout l’après midi! Tous les gens qui nous avaient recommandé de venir ici avaient raison. C’est comme un autre monde. Avec les moines qui chantent au temple, et les milliers de petits bouddha un peu partout. Le cimetière et la sensation que ça donne de s’y promener aussi. Plusieurs figures ont des bavettes. Je pense que les croyants viennent prendre grand soin des figures entre autre avec des vêtements et aussi avec des offrandes de saké.
Le soir nous avons la bouffe incluse dans le forfait et ils viennent nous chercher pour qu’on aille dans notre petite salle manger notre repas végétarien bouddhiste. On est tous sur nos tatamis et ils nous ont comme mis loin les uns des autres comme pour aider la méditation… mais on s’est rapprochés 🙂
Après souper on a pris le temps d’écrire nos souhaits sur un morceau de bois et ils seront purifiés par le feu demain matin à la cérémonie du feu. On a revêtu nos Yukata pour l’occasion, vêtement traditionnel japonais pour ensuite pour aller se laver.
Parce que oui, c’est notre première expérience de onsen. Le principe du spa Japonais. Toutes les filles d’un côté et les hommes d’un autres, tout le monde tout nu et on se rince d’abord à la douche téléphone assis sur un petit petit banc avant d’aller tremper dans de l’eau chaude généralement volcanique avec des propriétés. Ensuite on se douche, se lave et on se sèche et on part! Là on est dans une place à touriste alors c’est pas trop perturbant. Mais j’avoue que de se faire jaser ça tout nu par des inconnus pendant que tu te laves c’est toujours un peu marrant. Moi qui aime tant les bains, j’ai trouvé mon pays. Maintenant je comprends ton engouement Marie H 🙂
Dodo sur nos futons (ils sont venus “monter nos lits” pendant notre absence) parce que demain matin c’est la méditation et ensuite la prière du feu.
8 juin- Méditation et temples
Ouf, c’est à la tête d’une bande de blancs un peu frippés qu’on se rend dans le hall de méditation pour une demi heure de chants bouddhistes et d’introspection. On dira ce qu’on voudra, moi je trouve que ça fait tellement du bien. Jusqu’à tu n’arrives plus à méditer tellement tu as des fourmis dans un pied d’être assis en indien…
Ensuite on a été à la cérémonie du feu. Encore une fois très touchant. Le gars a eu de la misère à partir son feu avec du bois vert mais tout nos souhaits ont été purifiés. Donc je devrais commencer à aller mieux et tout le monde dans la famille aussi 🙂 On remarquera mon effort pour écrire en japonais copié de google, j’espère que j’ai écrit la bonne affaire…
Le reste de la matinée on a exploré le reste de la ville et les autres temples cette fois sous le soleil. On remarquera notre Magnum si bien réalisé par Louis et moi, on se lance dans le mannequinat.
En pm, direction Takayama donc on refait le chemin inverse, le funiculaire, le train privé et je ne me souviens plus combien de JR. On arrive premièrement à notre auberge de jeunesse pour se faire dire qu’on est pas à la bonne. Étrange, c’est pourtant à cette branche qu’on a réservé… mais bon.
L’autre auberge est très bien mais il y a sérieusement eu un problème avec le site de hostelworld. Simon et moi on est certain que quand on a réservé, c’était une chambre moins chère parce que on trouve le prix assez exorbitant pour dormir par terre et c’est aussi ce que Louis et Renée se souviennent. Me reviennent en mémoire mes jours au gite et les problèmes qu’on avait eu aussi avec hostelworld quand quelqu’un allait jouer dedans après que tu aies fait des modifications. On est quand même restés là et la fille de la réception a été super gentille et surtout super reconnaissante qu’on lui pointe l’erreur et voulait tous les détails de nos communications et tout.
On est allés souper dans un endroit qu’elle a recommandé, un Izakaya/yakitori. Dans le fond c’est plusieurs petits plats que tu partages. Miam! On était servi par un jeune qui avait des broches et l’air d’avoir 16 ans. ll parlait pas un mot d’anglais, mieux japonais, c’était juste étrange! On a fini par avoir tout ce qu’on avait au bout du compte après plusieurs clarifications. Le poulet (cuit!) était délicieux!
Ce soir, on jase notre vie au réceptionniste par rapport à nos plans entre le 17 juin et le 8 juillet (non mais Ren et Louis doivent juste pu être capable d’en entendre parler… Kyushu ou Shikoku? Hokkaido? Mais on a pas de JR pass… on fait quoiiiiiiiiiii) et le réceptionniste est super aidant. On penche pour Hokkaido, on trouve un moyen encore moins cher de se rendre, par traversier. Demain matin il va appeler pour réserver pour nous car bien sur, sur le site en anglais, il n’y a pas vraiment d’information…À suivre!
9 juin-Takayama
Ce matin on repart à l’aventure en se louant… des vélos! Des vélos à genre 3 vitesses style BIXI tenu par un monsieur qui a l’air de plier en deux sous l’age mais trop adorable. On se lance en direction de l’ancien village (genre de village d’antan) dans les côtes je vous garantis que je marche à côté de notre vélo. On visite autour en chemin, on arrête prendre des photos, c’est charmant.
Le village c’est clairement l’attraction du coin! Des bus scolaires sont là et quand on essaie les échasses, c’est une petite Mme qui m’explique que je m’y prends à l’envers 😉 C’est super joli et informatif. Les enfants ont un atelier où ils font eux même leur Sarubobo (baby monkey) petite figurine de la place que les grand mères faisaient pour apporter bonheur à leur famille. On peut pas se faire passer pour un des leurs mais plus tard, moi j’en ai acheté un au Family Mart. On ne savait pas à l’époque mais les couleurs veulent dire quelque chose. Alors celui qui va dans l’arbre de Noel est jaune ce qui veut dire apparemment : “luck when gambling!” Moi, Noel prochain je gagne à Célébration ou la poule Claude et papa, c’est sur!
Au retour on s’arrête manger encore une fois de délicieux Ramen et les garçons prennent de la iya beer qui est apparemment délicieuse. Il commence à pleuvoir alors on décide d’aller reporter les vélos. De toutes façon, en pm on avait prévu une balade dans des sentiers et au centre ville pour que les blancs becs en santé dégustent du sake ce qui ne se fait pas bien en vélo.
Armés de nos parapluie on part dans les sentier verdoyants avec un petit temple ça et là, c’est vert, c’est bucolique. On revient vers la civilisation et on fait le tour des places de sake. Malheureusement aucun ne t’offre la visite et l’explication de comment ils font mais juste la dégustation. C’est quand même super beau! Je ne peux pas croire qu’on a pas acheté les kitkats au sake!!!!
Une des dégustations Renée avait le verre mesure, le petit cube rempli à rebord qui déborde dans une soucoupe 🙂 C’est super beau mais il parait que c’est juste vraiment chiant de boire la dedans! On a aussi visité un endroit où un monsieur faisait toutes ses choses à base de soya et une miso délicieuse. On a jasé super longtemps avec assez pour que ce soit mon tour de me faire accoster par des étudiants qui pratiquent leur anglais!
Pour souper, Louis a trouvé un endroit où ils font un super sukiyaki* fondue traditionnelle Japonaise ou le chef fait un genre de bouillon avec plein de choses dedans et tu sauces tes choses dans l’oeuf avant de les manger avec du iya beef. C’était sérieusement, SUCCULENT! Encore une fois, au moins je peux apprécier pendant que je le mange. Au début il y avait comme une graine dans le genre de poêle au centre de la table et j’ai gossé avec et une Mme m’a vu ce qui nous a valu un changement de poêle avec les excuses personnelles du chef et plusieurs salut à 45 degrés. Avoir su je l’aurais juste laissé là!
On a fait du petit shopping en chemin vers l’auberge, je me suis acheté un petit sarubobo vert, un charm pour la santé en me disant qu’il faut bien que je mette toutes les chances de mon côté!
Demain départ en bus vers 10h00 pour Matsumoto avec un arrêt onsen en plein air en chemin! On va passer tout près des alpes japonaises 🙂 Bonne nuit!
10 juin-Direction Matsumoto
Ce matin on se lève… en premier? Nous on assume que les autres sont juste déjà partis courir la galipette mais c’est une Renée seule qui vient partager notre déjeuner de pain et miel au Yuzu (miammmm). En fait, Louis est dans la chambre entrain de dormir parce qu’il s’est tapé une intoxication alimentaire en plein milieu de la nuit solide. Et Renée ne feel pas top non plus… Simon et moi on se regarde, on est bien, à part mes nausées habituelles, et on a tous mangé la même chose! Thank the lord!!!! Donc pour le bus ce matin et le onsen ils vont oublier ça. Mais que nous on peut aller tout de suite et aller au onsen et les rattraper plus tard dans le bus au besoin.
On se dit que ça vaut la peine de l’essayer alors on pack les petits en vitesse et on revient voir notre gars en avant qui est en attente pour réserver notre traversier pour Hokkaido le 17 juin. Ça prend un temps fou mais en même temps, ça nous prend quelqu’un qui parle japonais et il est tellement gentil de le faire. Il règle tout et regarde sa montre : il vous reste 10 minutes pour aller prendre le bus vous avez le temps!
C’est donc en faisant de la marche rapide avec sac à dos (vraiment sexy comme sport!) qu’on se rend à l’endroit sur la carte pour la gare de bus… Derrière un Dollorama…vide… avec une Mme de 90 ans qui arrache des mauvaise herbes…??? On arrive à se comprendre et elle nous pointe la gare de bus du côté opposé. S’en suit une course avec sac à dos pour arriver exactement en même temps que le bus qui part. Mon Simon fait des grands signes au chauffeur et se met un peu dans le chemin et le chauffeur arrête. On a pas eu le temps d’acheter de ticket à la machine mais il nous laisse entrer quand même. Va falloir payer en 2 fois et ça va nous couter un peu plus cher mais ouf! On va se rendre!
Il fait super beau aujourd’hui et la vue des montagnes est superbes. Quand on arrête au onsen au milieu, on réussi à avoir internet, les comparses vont être capable de prendre le bus mais ne débarqueront pas ce qui nous donne 2 heures pour profiter du spa et ensuite les rejoindre. Le cable car avec vue sur les montagnes on oublie ça pour cette fois. Et feeler moche, I can totally relate to that!!!
Le spa est superbe, c’est juste un peu plate d’être chacun de son bord. On a pas la vue extérieure parce qu’un grand mur nous sépare des hommes mais Simon me dis qu’il y a avait aussi un grand mur de son côté alors c’est fair. À l’entrée il faut acheter une serviette pour Simon alors on prend la petite serviette japonaise de 10pox24po (modesty towel). On se comprends à peine avec la dame mais elle comprend qu’on veut celle écrit en vert parce que le vert c’est pour la santé parce que nous on veut la prêter à nos amis après 🙂
Premier onsen avec juste des japonaise. Premièrement tout le monde a au dessus de 60 ans. Alors pour faire comme à l’autre hotel moi je me déshabille et je sors devant une série de robinets avec des bassins. Je commence donc à me rincer au bassin d’eau frette (je trouve quand même les installations frugales) quand une Mme vient me parler. Voyant bien que je ne comprends rien elle me prend par la main et me fait faire le tour jusqu’à une zone avec des douches. aaaah! Et elle prends bien le temps de tout m’expliquer les savons, tout ça tout nus bien sur! Bah, là où y’a de la gêne, y’a pas de plaisir!
On a donc marinés et relaxés chacun de notre côté dans nos eaux volcaniques aux propriétés thérapeutiques avant de se retrouver pour manger un petit diner avant d’aller revoir nos comparses.
Quand on a vu le bus arriver quasiment vide avec deux blanc becs pas mal blêmettes, on a su que c’est les nôtres 🙂 On a donc continué notre trajet au travers des montagnes en direction de Matsumoto.
Pour la nuit on a pris un business hôtel parce que c’était étonnement vraiment moins cher que toutes les autres options. Ils disent que c’est un petit lit double mais c’est en masse grand pour deux personnes et on a nos salles de bains. Et un truc pour presser les pantalons sur le bord de l’ascenseur 🙂
Louis commence à se sentir encore plus moche. Il fait un peu de fièvre. Tylenols, advils et dodos pour lui et on va aller acheter un repas de 7eleven pour manger à l’hôtel, une petite soupe ou quelque chose. On a le temps de se promener un peu dans la rue des touristes ou plein de trucs au effigie de grenouilles nous attendent. Et on se paye un local delicacy, une gaufre en forme de truite fourrée aux différentes choses miam!!!
On ramène la souper miso à Louis qui a vraiment pas l’air mieux et Ren est pas mal bof aussi mais sans la fièvre. La serviette froide de la santé ne fait pas vraiment sa job mais les tylenols aident. Monitorage et on sait où aller si ça va pas mieux. Là je suis mêlée dans l’espace temps et je ne me souviens plus si c’est le soir même ou le lendemain matin qu’on a allumé! On a les antibiotiques qui n’ont pas servis en Indonésie que Marie H et Simon nous ont laissé avec grande générosité, je pense que c’est le moment! Praise the lord and my friends, après une journée, il est sur pied et après le traitement au complet ils pètent le feu! Merci Marie H et Simon!!!!
11 juin-Matsumoto et direction Tokyoooooo
Donc le lendemain Matsumoto Castle avant d’aller à Tokyo. Le matin Louis est encore moche ce qui me fait croire que les antibios on y a juste pensé le matin? Renée est pas top mais avec des pauses on peut aller visiter tranquillement (moi la lenteur anyways ça me va all the way!) Louis reste dormir avec un late check out et on part!
C’est vraiment un super beau chateau, un des seul original de l’époque des samurais. Un petit monsieur vient nous parler. On lui jase poliment et on part vers l’entrée en se demandant ce qu’il voulait. En arrivant on voit : “free guided tour”. En tant que bons touristes qui ont fait l’Inde avant on est comme “watch ben le tip qu’ils vont demander à la fin!”… Puis on se souvient qu’on est au Japon et qu’on ne pourboirise pas ici! On va voir, c’est une association de bénévoles qui te font faire le tour. Alors ils nous envoient quelqu’un, et c’est notre petit monsieur de tantôt 🙂 Ils font ça pour pratiquer leur anglais et pour animer leurs journées!
Il était adorable et avait son texte de pratiqué à la lettre pour chaque endroit où on arrêtait 🙂 C’est super impressionnant à visiter et les escaliers à l’intérieur ont plus de l’échelle que de l’escalier. Et les cadres de portes sont pas faits pour les gens de ma grandeur définitivement.
Simon: Il avait même ses blagues de prêtes tel un prof de chimie qui fait la même blague à la même place et au même moment à chaque session. En nous parlant des différents types de mécanisme sur les fusils de l’époque, ils nous dit: «I don’t know the difference between these two… I hope you will not fire me!» Ha ha, je sais pas s’il a été à l’école des comiques!
Après quelques photos de plus, direction le diner. On feel quelque chose de pas compliqué alors on essaie une chaine, MOS Burger. J’ai pris le burger le plus drôle de la terre : Boulette de soya, entre feuilles de laitues iceberg. Pas certaine qu’on peut encore appeler ça un burger mais à part que ça se mange vraiment mal, c’était bon!
On retourne voir notre homme abandonné à l’hôtel qui va quand même mieux et se sent bien en état de prendre le train! Direction TOKYO!!! Notre premier Airbnb sera dans le quartier des geeks, Akihabara. On a sérieusement un PDF de 12 pages avec des photos sur comment se rendre jusqu’à l’appartement (tsé quelqu’un qui sait qu’il gère avec des touristes!) et on se rend bien dans notre … super condo de luxe!!!! Sérieusement, 25$ par personne et on a deux lits doubles avec un super mais super appart! Donc ce soir, on fera à manger à la maison pendant que Louis se repose et on fera nos lavages et tout.
L’épicerie c’est toujours une aventure en soi 🙂 J’aime voir tout ce qu’il y a de différents et enfin, je peux racheter du Daikon, légume auquel je suis devenue accro pendant notre séjour avec Annie. Le daikon de la gloire!!!!
Pendant qu’on cuisine et Ren fait du lavage, Louis essaie de comprendre quelque chose à la télévision Japonaise… Après avoir tous regardé, on a pas compris si c’était les nouvelles, un jeu télévisé ou juste des gens qui font des commentaires sur d’autres gens.
Donc sauté de légumes et poisson pour souper et dodos!