12 juin – Akihabara
Ce matin, tout notre petit monde va beaucoup mieux et est sur la bonne voie! On peut donc après déjeuner partir à l’aventure dans notre quartier! En quittant dans les petites rues on entend de la commotion. On a pas vraiment compris ce que c’était et personne ne nous a vraiment expliqué quand on a demandé mais c’était une célébration quelconque. Et ça a donné l’occasion de voir des fesses de japonais !
Ce pm, les rues sont barrées et il est supposé avoir des gens en cosplay un peu partout. Ouh! On se demande si on va se trouver des choses pour se déguiser (je maintiens mon idée d’oreilles d’elfes avec du maskin tape Ren!). Et une petite séance au Yodobashi dans la section Mario bros me fait toujours plaisir! Si ce n’était de l’espace j’aurais des oreillers en forme de champignon au retour!
C’est vraiment super vivant comme quartier. On se promène dans les boutiques avec beaucoup trop de couleur et de personnages animés. D’une boutique à l’autre on fini par reconnaitre un peu les personnages… Bon ok, c’est quasiment toujours des filles en costume d’école ce qui aide pas à les distinguer pour quelqu’un qui ne connais pas du tout la culture manga comme moi! Mais on trouve des magasins pour satisfaire tout le monde et surtout que j’ai failli acheter plein de jeux de SNES mais ils ne sont pas compatible chez nous. Qu’à cela ne tienne, on est allés dans un arcade rétro et j’ai pu jouer une game de Street Fighter 2 avec Simon. Ok PC, j’ai pensé à toi à chaque jeu parce que mon enfance, c’est quand même peser sur tout les boutons de la manette avec toi <3
Simon: En se promenant, on voit une genre de démonstration de fauteuil roulant motorisé. Comme on est au Japon et que tout est en japonais et qu’on parle toujours pas cette langue, des fois c’est dur de savoir ce qui se passe et si on a le droit d’essayer ou pas… En voyant le coeur d’ergo de MD intrigué (mais surtout parce que j’avais vraiment le goût de me promener avec ce qui est pour moi un véhicule téléguidé tellement c’est compact) je vais voir la personne responsable pour voir si on peut les essayer… Je parle toujours pas la langue, mais quand quelqu’un te pointe le bolide et essaie de t’expliquer comment ça fonctionne, c’est signe que tu as le droit de l’utiliser! Bref ils nous fait faire un petit parcours à obstacles avec une petite marche (qui représentait un gros seuil de porte j’imagine). Moi j’ai eu du plaisir a me promener, mais je crois que MD a trouvé un FRMO (fauteuil roulant motorisé) à ramener au Québec: petit, pas large (passe dans la plupart des cadres de porte) et facile à contrôler!
Plus tard, on décide d’arrêter dans un café (je dirais bien que c’était pour prendre un café, mais je suis le seul en avoir pris un, alors disons plus pour prendre un snack). Parce que là où on est arrêté, il n’y a pas de frais d’entrée. mais tout le monde est obligé de consommer car on est dans un Gundam café! Avec des statues de robots venus de l’espaces et une télévision montrant les émissions qui datent des années ’80. Bon, pour vrai, c’était le première fois que j’entendais parler de ça, mais LO nous dit que c’est très populaire et que tout geek qui se respecte connaît ça. Mais je dois avouer que mon coeur de petit gars avait juste le goût d’aller jouer avec les figurines de collection et de m’asseoir en Indien devant la télé à 2 pouces de l’écran. Ensuite, quoi d’autre de spécial… la toilette! J’ai déjà assez de misère à ne pas appuyer sur un bouton avec l’indication: «Ne pas appuyer sur ce bouton», là, il y avait un bouton rouge avec de quoi d’écrit en japonais. Je me doute que c’est pas le système d’autodestruction du café, alors après un très très long 5 secondes d’hésitation, j’appuie dessus. Je crois que c’est la meilleure décision que j’ai prise de la journée! Wow, un spectacle son et lumière pendant que tu es aux toilettes! Pour combler le tout, j’ai même eu le droit à du art-café, j’imagine que c’est la face du personnage principale…
On s’est aussi dit que tant qu’a être au Japon, il ne faut pas oublier des visiter des temples… Ça tombe bien il y en a un pas loin, alors on suit google map pour se rendre. C’est là qu’on se rend compte qu’il nous fait entrer par en arrière. C’est quand même moins accueillant de même… On fini par trouver le devant du temple et on voit plein de posters de groupe d’écolières en manga. On fini par comprendre que le temple vend des objets à l’effigie de ces personnages en plus des charms classiques. MD nous fait remarquer que ça fait quelques fois qu’on voit ce groupe de schoolgirl.
La prochaine mission, magasinage de mangas et on essaie d’acheter un livre de cette série là! Alors on se promène dans le magasins on on demande au gars de nous montrer où est la série avec les «school girls». Et c’est là qu’on se rappelle que le trois quart des mangas sont à propos de school girls qui sauvent le monde… Avec un peu de persévérance (et l’aide de Louis), on fini par trouver la bonne série.
Pour le magasinage de manga, expérience troublante = se promener d’étage en étage pour réaliser qu’à partir de la moitié d’un étage, c’est de plus en plus weird. Ben finalement, même si des enfants se promènent au travers de tout ça, c’est là que la porn commence! Et pas genre de scènes soft… Mettons que j’ai reviré de bord avec mon petit manga d’écolière qui veulent sauver leur école en participant à un concours de chant!
Simon : Il commence à être tard, et on va dans un genre de centre d’achat pour souper. C’était un resto à sushi. On s’installe et on demande le menu en anglais. La serveuse nous pointe les mots en anglais du menu à moitié traduit. Au moins il y a des photos, ça c’est universel! C’est quand même pas toujours évident de s’assurer qu’il n’y a pas de pétoncle pour MD et Renée! En attendant notre commande, on reçoit 2 genres d’escargots dans la sauce soya… On a tous l’air un peu dégouté, on sait pas trop si c’est cru ou cuit. Après quelques minutes d’hésitation, je me convainc d’essayer, c’est pas vrai que je vais laisser l’apparence franchement dégueu m’empêcher de gouter à quelque chose! Ben je vous confirme que c’était franchement pas bon. Pourtant, il me semble que j’aime bien les escargot à l’ail. Peut-être que c’était pas des escargots, ou bien ça veut dire que j’aime pas les escargots, mais j’aime beaucoup l’ail…
Une chance que les assiettes étaient bien meilleures. Autre surprise, la facture… Il y avait 14$ de plus que prévu. Après avoir vérifié si ce n’était pas les taxes, on fini par comprendre que c’est la «table charge». On chiaule un peu à la serveuse et on comprend vite qu’on aura pas le choix de payer. Ensuite on essai de lui faire comprendre que ça serait bien de l’écrire quelques part (en anglais) parce que ça fait une drôle de surprise à la fin du repas, mais encore là, rien à faire, on croit qu’elle n’était pas trop ouverte aux suggestions. LO et moi, toujours sans parler japonais, on vérifie sur le menu à l’extérieur et on a regardé chacun des prix et il y en a aucun de la même valeur que sur notre facture, alors on présume que ce n’était pas écrit non plus en japonais! Sur ce on se couche un peu avec l’impression de s’être fait avoir (disons qu’on pensait pas que ce genre de chose arriverait au Japon, en Inde on était des ninjas des frais surprises, on les voyait tous venir d’avance!). On a aussi cru comprendre que ce genre de frais est courant au Japon. Maintenant on ne prend plus de chance et on demande à chaque fois qu’on s’assoit au resto, s’il y a des «table charge». Pis en passant, au moment d’écrire ces lignes (3 semaines plus tard) on a jamais payé d’autre frais de table… Je suis pas certain que ce soit si fréquent que ça au Japon!
13 juin- Nikko
Simon: Aujourd’hui, direction Hakone! ( c’est ce que LO pensait lorsqu’il est parti à la douche.) Entre-temps, on a décidé autrement, considérant que la raison principale d’aller là était de voir le Mont Fuji au loin et qu’aujourd’hui, il pleut et la visibilité est plutôt faible. À la place, on va plutôt aller à Nikko, où il y a temple, shrine et musée. Dans le train pour se rendre, LO sort son téléphone et le gps nous dit qu’on roule à 250 km/h. Après vérification avec wikipédia, on apprend que le type de train dans lequel on est peut aller jusqu’à 600 quelques km/h! Bon on se doute que c’est sans passager, en ligne droite, le vent dans le dos et un faux plat descendant… Mais quand même!
C’est donc à la pluie battante qu’on part dans les terres visiter le temple principal et se promener. En chemin vers le temple Renée nous montre une installation dans la rivière qui est supposée aider les saumons à remonter la rivière. Voyez tout ce qu’on peut apprendre quand on voyage avec une ingénieure?
Le temple est en rénovation mais ce qu’on peut voir est superbe et surtout hyper coloré. Deux des choses à voir sont les sculptures célèbres des trois singes et du sleeping cat. On a toujours pas su pourquoi ce chat qui dort est si important mais on l’a trouvé!
C’est donc trempés qu’on est revenus vers la station de train et pour un souper chaud (simon a pris du bouillis qu’on a toujours pas réussi à savoir ce qu’il y avait dedans!) à Tokyo station au retour. Au passage on a trouvé les Pocky Boys!
Avec toute cette marche et énergie mise à se réchauffer, dodo dans notre condo de luxe!
14 juin- Ebisu, Shibuya, Shinjuku, Harajuku
Non c’est pas pour faire plus de points au scrabble mais plutôt pour nommer les quartiers visités parce Tokyo, c’est plutôt plusieurs villes en une 🙂
Donc ce matin on doit quitter notre condo de luxe et comme on ne peut pas encore entrer dans notre futur appartement, on décide d’aller mettre nos bagages en consigne à la station pour qu’à 16h00 on puisse aller chercher notre nouvelle clé. Bonne idée parce que je ne me serais pas vu faire toute la journée avec le gros pack sac. Bien que comme on ne prend que le train JR, je ne sais pas pour les autres lignes mais on est jamais aussi serrés que j’aurais imaginés. Les pousseurs de métro et tout…
On a donc commencé par aller voir le célèbre coin de rue le plus achalandé de Tokyo. C’est effectivement achalandé! Je ne peux pas quand même m’empêcher de trouver que l’achalandage est bien contrôlé et qu’on trouvera pas une chèvre où une vache en plein milieu haha! C’est plein de billboards musicaux, d’annonces colorées avec des filles aux yeux agrandis. On a fait un petit tour de magasinage parce que avec ce qu’on a acheté à 4, les amis vont avoir besoin de mettre un bagage en soute au retour et on doit donc trouver le dit sac! Merci encore les cocos de tout ramener :)))) J’ai assez hâte de retrouver mes kit kats passées date miam! Disons qu’on a trouvé ce qu’on avait besoin un peu plus loin parce que dans le quartier de la gare, c’est plutôt Cartier et Louis Vuitton, pas dans notre gamme de chic habituelle.
Pour diner LO nous a trouvé une place à ramen bien cotée sur tripadvisor. On arrive et en gros, à la machine distributrice il n’y a qu’un choix, les ramen et les extras. Et ensuite tu dois remplir un questionnaire sur le type de bouillon, la concentration en huile et en épices. C’était hyper achalandé et tout le monde est assis dans des genres de cubicules face vers la cuisine. Ils te servent, te font un 45 degrés et ferment le rideau alors tu manges dans ton petit cubicule en écoutant les sluuuuuuurps respectueux des gens autour. Le gars nous a dit qu’on ne serait pas assis ensemble alors Renée est partie seule en éclaireur et ils ont finalement accepté de la changer de place quand d’autres gens sont partis et on auraient été les trois collés sauf elle! C’était délicieux, quasiment autant que celui de Kyoto!
Donc après s’être rassasiés on est partis pour visiter Harajuku, quartier connu principalement pour être haut en couleur avec des filles déguisées dans la rue. En fait le vrai plaisir ici c’est le shopping et les purikura! Du magasinage de bébelles beaucoup trop brillantes et colorées, des photobooth roses, des rallonges de cheveux vertes et une collection de vêtements éclectiques. Moi c’est sûr que je vais revenir parce que j’ai spotté quelques affaires avant qu’on aille s’amuser dans les photobooth! Encore une fois, c’est les gars qui ont la palme avec leur barbe lisse!!! Oh, une autre spécialité de la place c’est les crêpes roulées fourrées à 75 sortes. On a essayé caramel et gâteau au fromage. Comme je suis pas encore top, disons que Simon en a eu plus mais c’était assez cochon!!!
Donc à 16h00 on doit retourner et aller chercher notre nouvelle clé. On laisse les bagages et on repart à l’aventure cette fois dans un autre quartier, Shinjuku. On a mangé un repas italien ce soir pour varier un peu et sérieusement, c’était sur la coche! Louis a mangé un spaghetti aux clams qui avait TROP de clam. Sérieusement, ça arrive quand que tu as trop de ce que tu aimes dans ta bouffe! Bon moi ça me dégeule une clam mais bon, whatever floats your boat!
On est allés se promener le soir pour voir le Golden Gai, un quartier de petits pubs et petites places à sake. La plupart ont des cover charge alors comme personne a vraiment envie de boire, on fait juste flâner et regarder dans les portes entrouvertes. C’est mignon, pas vraiment de place pour plus de 5 personnes. Certains endroits sont même interdits aux gens qui ne parlent pas japonais. J’imagine qu’ils sont peut être tannés de vois des blancs becs à casquettes tels que nous heh!
C’est donc tard qu’on revient dans notre nouvel appart moins de luxe mais tellement confortable, surtout quand on est fatigués 🙂
15 juin – Kabuki et huitre géante
Ce matin, un petit peu de shopping (d’origami et d’étampes!!!) et direction brunch dans le quartier des pessssons! Les poissons, les fruits de la mer et toutes autres choses un peu étrange! Fish market here we come!
Simon a décidé de se lancer et de manger une huitre aussi grosse que la carte de crédit eeeeeeuuuurch!
Simon : Ok, c’était franchement dégueu. D’ordinaire j’aime les huitres mais quand la proportion intérieures VS surface est aussi grande, c’est trop d’huitre dans ma bouche. C’est pas normal de la manger en 4 bouchées! Renée et Marie ont eu des hauts de coeur juste à me regarder.
C’est certain que moi avec ma nausée perpétuelle je suis passée maitre dans l’art connu du haut de le coeur de haute gamme ha!
Après avoir regardé toutes les autres choses de la mer autour de nous (moi un crabe trop gros, je trouve que ça ressemble trop à une araignée iiiich!) on est donc partis pour des sushis frais frais frais! Renée et moi on s’est carrément pris juste un bol de poisson alors que les gars sont allés pour les plus classiques! Je pense que Louis va virer thon d’ici 2 jours c’est certain.
Ensuite direction le Kabuki. C’est le théâtre japonais traditionnel. C’est une expérience en soi qu’il faut absolument aller voir! Bon, soyons francs, on a pas compris rien alors a fallu que je googlise solide après mais les émotions étaient très claires. Les décors aussi sont hallucinants! Pour être dramatique, c’était dramatique à fond! Et l’assistance crie et mange des bentos pendant! C’est suréél!
Journée bien avancée, bière et souper dans un izakaya ou LO nous fait remarquer qu’il y a beaucoup moins de gang de filles qu’au Québec et dodo!
16 juin – Shopping et souper iPad
C’est donc aujourd’hui la dernière journée complète à Tokyo et au Japon pour notre autre moitié de blancs becs! Ce qui veut dire shopping!!!! On est partis chacun de notre côté pour être plus efficaces avec quelques ASSEMBLE au travers de la journée. Nous aussi on cherche les petits souvenirs qu’on pourra subtilement ajouter aux choses de LO et Renée.
On a donc réussi à tracker la drôle de kitkat à Tokyo station (gateau au fromage et wasabi), la sacoche jaune à Harajuku (après avoir testé l’espace dans une autre sacoche et oublié mon cell dedans pour mieux la retrouver!!!! Damn you poulpe!) et les autres petits bidules. On a même réussi à voir 2 -3 filles déguisées cette fois!
On s’est retrouvé à l’appart vers 16h30 pour découvrir ce qui reste de notre quartier avec nos amis! Direction Ebisuuu brewery! Bien sûr on arrive pile pour le dernier tour guidé… qui vient de partir il y a 10 minutes. Mais bon finalement comme tout était en japonais c’est pas si grave.
On en profites, on est déjà nostalgiques des moments de luxe qu’on a passé ensemble, on rit, on se marre, même chose qu’on ferait à Val Bélair mais en se contant des anecdotes des derniers jours 🙂 C’est la joie!
Comme Louis cherche des bières autres que de la Sapporo à ramener à la maison, j’ai trouvé sur internet un beer store pas trop loin dans le quartier. Pas trop loin c’est quand tu te perds pas pour le trouver caché derrière un salon de bronzage! Faut tellement que tu aies google ou que tu saches où tu t’en vas quand tu te perds ici!
On arrive là et c’est en fait plus comme un bar et il rempli ta bouteille direct avec des bières en fût. Comme on peut clairement pas ramener le tout au Canada, Louis prend quelques bières de Nagano et les gars finissent par prendre un bière et full jaser avec le propriétaire. En gros on a compris que c’est difficile pour les Japonais de partir des microbrasseries parce que c’est illégal de brasser ta propre bière. Il est beaucoup trop gentil et hyper touché quand on lui demande de prendre un photo avec nous 🙂
Finalement on a trouvé une place pour souper pas trop loin de l’appartement. Louis voulais manger dans mon souvenir un genre de fondue locale encore mais en entrant, première chose qu’on se fait dire c’est : « no english menu! ».Bah je lui dit qu’on va se débrouiller. Il répète. Je lui dit qu’on va mimer et je commence à faire la poule. Il pointe la porte. Bon j’ai compris, pas de non japonais!
On ressort donc pour aller dans un izakaya juste à côté. Et mon dieu quel bon hasard, super resto traditionnel super bon. On avait un iPad à notre table, on sélectionnait ce qu’on veut et on commandait directement. Le tout plus ou moins traduit. La plus grosse erreur en fait c’est Simon qui s’est mélangé entre Red Eye et Red Ale ce qui fait que les gars se sont ramassés avec des bières au jus de tomate hahaha! On a mangé comme des rois (si je peux juste arrêter d’avoir mal au coeur pour en profiter plus!!!) et en bonne compagnie, que demander de plus! Que ça dure plus longtemps!!!!!
17 juin- Adieux déchirant et traversier/paquebot
Ce matin c’est notre dernier déjeuner ensemble snif snif! C’est la dernière fois que je vais voir Louis grimacer en buvant son shooter de probiotiques non identifiés et Ren nous beurrer des toast avec une cuillère…
C’est donc sur les sons de la Yamanote line qu’on se sépare, les uns en direction de Tokyo station et de l’aéroport et les autres en direction d’une station pas rapport pour prendre deux autres petits trains pas rapport et se rendre en banlieu à Oarai sur le bord de l’eau.
Ça nous prends étonnamment beaucoup de temps se rendre genre 4 heures. On doit arriver une heure avant le départ et on doit surtout trouver le bateau une fois rendus là-bas! Le dernier train qu’on doit prendre on l’a quasiment manqué tellement ça avait plus l’air d’un train jouet que d’un train qui se rend en ville. Il était tout décoré aux couleurs de l’aquarium d’Oarai et avait 3 wagons. Le contrôleur nous a heureusement fait signe qu’il fallait embarquer.
On finit par se rendre après un arrêt au 7/11 pour faire des provisions. Nous serons quand même sur ce bateau de 17h00 ce soir à 13h30 demain alors on prévoit côté bouffe. Alors qu’on marche sur le chemin désert en direction du port on se fait doubler par genre 10 Lamborghinis full pimpées qui font de la vitesse! Wah! On a vraiment l’air de des petits blancs becs poussiéreux sur le bord du chemin.
Rendus à l’embarquement, on voit tout ces gens qui conduisaient les dites voitures. Ici, les tatouages sont associés à la mafia japonaise alors soit ils sont jeunes et s’en foutent, soit ils sont clairement associés à tout ça. Mais les gars ont des converses irisés avec des spikes et les filles des talons de 8 pouces de haut et 4 pouces de maquillage d’épais. Je me croirais dans un film 🙂 Simon a demandé si il pouvait prendre les autos en photo et le gars a dit oui en ayant l’air de penser : » check le ti-cul ». Quand Simon a dit arigato et a fait son 45 degrés par exemple ça leur a fait vraiment plaisir!
Au check in on arrive armé de notre bout de papier avec juste un numéro de confirmation. Personne ne parle anglais mais on finit par payer et se comprendre. On a décidé de payer un peu plus pour être dans un dortoir de 6 avec des petits lits et rideaux plutôt que dans la grande pièce de 45 personnes avec des tatamis et je me félicite d’avoir décidé ça, avec le mal de coeur de base, celui qu’on risque de rajouter sur la bateau, mettons que je pense qu’avoir mon lit c’est pas un luxe trop grand ouf!
Pendant qu’on attend seuls sur un banc comme deux blancs qui ne savent pas trop où aller, un autre blanc arrive et demande s’il peut se joindre à nous. C’est Raphael, un français de la côte d’or, qui est beaucoup trop sympathique ce qui fait qu’en gros, on a passé toute la traversée en sa compagnie à part le moment où j’ai réussi à avoir 3 grains d’internet pour parler à mes parents et les rassurer (il y a eu un tremblement de terre hier à hokkaido) et pour parler à Véro et apprendre plein de belles nouvelles :))))))))
Bon, gravol et dodo, essayons de voler quelques minutes à morphée. Il y a juste deux autres personnes dans notre dortoir et on a les lits du fond alors on va avoir la paix! Bon rêves en mer!