La grande traversée japonaise!

2 juillet -Sapporo à Shizuoka

Ce matin debout à 4h30am, c’est même pas difficile avec le soleil 🙂 On prend notre taxi réservé la veille par Saori (non mais c’est tu nice ça, ça se réserve d’avance!!!) direction la gare de Sapporo où on retrouve notre blanc bec français au travers de la foule!

Aujourd’hui, en 7h30 et 3 trains, on va traverser la moitié du Japon dans le sens de la longueur, c’est quand même complètement fou! On passe pas mal les 7h30 à jaser (on a du rattrapage à faire tsé!) et à se faire convaincre d’aller visiter la côte d’or en france. Il parait que l’automne c’est la plus belle saison. Si on est obligés de revenir ça pourrait toujours se considérer… Silver lining on everything!

In the train!
In the train!

On doit se rendre demain à Kagoshima, le point le plus au sud à l’autre bout du pays. On a décidé de ne pas faire des trop grosses journées étant donné ma santé alors on s’arrête pour la nuit à Shizuoka. Avec les plans, on avait pas le temps de se rendre à Fuji même mais le gentil réceptionniste est venu avec nous au top de l’hôtel et on a été chanceux parce que c’était assez dégagé pour le voir!!!!

Oh et juste en 7h00 de train on a dû gagner 10 degrés.

De notre hôtel
De notre hôtel
Fuji-san
Fuji-san
Chanceux côté visibilité!
Chanceux côté visibilité!

De mon côté mal de tête mais moins pire et des symptômes qui pourraient ressembler à du reflux… Quoi? En fait ce que j’imagine être du reflux! C’est pas agréable mais dont ben plus facile à gérer que du mal de coeur!!!!!! Simon lui, comme d’habitude, il va bien et tant qu’il y a à manger, il est heureux!

3 juillet – Shizuoka à Kagoshima

Donc ce matin à 7h00 on repart pour un 7 heures de train. J’aimerais re dire que c’est complètement fou. en 14h00 de train on va avoir fait l’équivalent de la distance Montréal Kujjuuak (on pourrait aller te voir Annie!).

Dans le train c’est hyper relax. On a des bancs réservés en plus alors c’est la facilité suprême et totale. On relaxe en écoutant des films et séries que Louis, Ren et Raphael ont partagés pour meubler les longs moments! Merci!

Arrivés à Kagoshima vers 14h00, on a gagné un autre 10 degrés facile ce qui nous met en pleine canicule. Dire que hier matin on se les gelait solide!!!! On a pu emprunter des vélos aux petites roues à l’hôtel (ceux qui te donne l’air d’être en BMX) et nous sommes partis trouver le terminal de ferry pour demain matin. Disons qu’on a bien fait parce qu’on s’est pas mal perdus!

Hardcore biker
Hardcore biker
On comprends que ça se passe à 7h30
On comprends que ça se passe à 7h30

On est super chanceux parce que le temps est dégagé et on a une superbe vu sur Sakurajima, la montagne sur une petite île en face de Kagoshima. L’été le vent est dans le bon sens mais l’hiver il faut traîner un parapluie pas à cause de la pluie mais de la cendre crachée par ce volcan actif!!!

Sakurajima
Sakurajima

Petit repas tranquille dans une place bien connue pour ses desserts de shaved ice au lait condensé. C’était bon mais comme d’habitude Simon en mange plus que moi. Mais je me sens quand même un peux moins moche tranquillement…

4 juillet-Kagoshima à Yakushima

Bon, levé et marche vers le traversier. Comme personne étaient là pour répondre à nos questions hier et que on a juste compris 7:30, on se pointe pour cette heure là.

À l’aide de randonneurs japonais (reconnu à leurs combines et short à 35 degrés) on remplit notre carte d’embarquement. On embarque sur le bateau et pendant une heure je m’installe pour vous écrire. À 9h00 on est toujours pas partis… Étrange. Une fille fait le tour mais ne vient pas nous voir.

À 9h30 la fille revient et Simon fait un contact visuel alors elle nous explique en japonais que le bateau ne partira pas et qu’on doit quitter le bateau. Ah merde! Problème mécanique.

On avait pris un aller retour 49$ l’aller 40$ le retour. On essaie de se faire rembourser juste l’aller mais la personne au comptoir ne comprends rien à rien et on se fait rembourser le tout. Notre seule autre option c’est le Jetfoil. C’est un bateau une heure plus rapide (3h au lieu de 4) mais 2 fois plus cher!!!! Nous on avait budgété autrement. J’ai donc écrit une lettre de plainte à la compagnie en espérant au moins un dédommagement sur le billet du retour dans 2 jours. On verra bien!

Comme tout le monde se lance sur le Jetfoil on se dépêche pour être certains d’avoir une place. La traversée se fait sans histoire et la bateau va vraiment super vite!

Yakushima
Yakushima

Arrivés à Yakushima, on a loué une auto sur rentalcars.com (équivalent de booking.com) proche du port sous la recommandation de Saori parce que les bus passent aux 3 heures. On essaie de se retrouver sur google map pour finalement se rendre compte qu’on est même pas au bon port, on est rendus de l’autre côté de l’île!!! Heureusement un bus passe alors on sauté dedans pour aller à l’aéroport, là où notre auberge de jeunesse est en espérant qu’ils pourront nous aider là bas.

Arrivés dans la grosse chaleur. L’auberge a du cachet, on dirait sincèrement un ramassis de plusieurs choses. La dame ne parle par vraiment anglais mais elle est super gentille et essaie de régler nos choses d’auto. Problème, ils n’ont pas la réservation… Étrange! Elle nous recommande d’aller au point de service de l’aéroport à côté pour régler les choses.

Arrivés là bas, le pauvre petit gars capote un peu quand on lui parle. S’en suit une discussion de 30 minutes par téléphone interposé avec son boss qui avait juste pas ouvert ses courriels depuis 4 jours et finit par raccrocher en nous disant : on a pas de voiture. Euh, au pire le parking est rempli de voitures et ça te tente juste pas!

On est un peu paumés, il fait 40 degrés alors on s’essaie au cubicule de Nissan. Le monsieur nous confirme qu’il ne peut pas nous faire un prix aussi bas que celui qu’on avait mais il nous piste vers un autre endroit en bas de la colline. Merci Monsieur d’avoir compris nos besoins!

On arrive donc chez… je me souviens même plus du nom japonais. C’est je pense la compagnie de bus qui a un side line de location de voitures. Le monsieur de 300 livres tout jovial commence par sortir un cartable avec des phrases et nous pointer  » I don’t speak English ». Mais il est super fin et on passe au travers du contrat en japonais et pour encore moins cher que la première place, à 15h00 on peut partir avec notre petite Daihatsu moove couleur du premier char de Jacinthe (en fait le rose, celui de ton père!!!). Comme il ne nous reste pas beaucoup de journée, on profites de la chaleur pour aller se baigner et profiter du coucher de soleil sur la plage 🙂

Notre petite voiture
Notre petite voiture
Vamos à la playa
Vamos à la playa
Coucher de soleil sur Yakushima
Coucher de soleil sur Yakushima

La dame de l’auberge est super fine, elle nous a donné un endroit dans le dortoir avec personne dans les lits parce qu’on est en couple et elle a mis tous les hommes de l’autre côté (tous des japonais). Demain pour 80 cennes elle nous prépare des onigiris maison au bamboo 🙂 Demain Shiratani forest!

Le fauve de 4 mois qui nous attaque quand on sort :)
Le fauve de 4 mois qui nous attaque quand on sort 🙂
Notre auberge
Notre auberge

5 juillet – Yakushima island

Ouf! Ouin entre ce futon et pas de futon, simon trouve qu’il n’y a pas vraiment de différence. Ce matin je me sens un peu mieux, pas de nausée,  pas trop moche yey! Alors le plan est d’aller explorer la forêt de Shiratani étant donné qu’on a pas pu le faire hier et que de toutes façons, l’autre trek il aurait fallu se lever à 4h30 et payer 35$ de navette pour se rendre. Pas dans cet état là encore.

On arrive au site a 9h00 en même temps que les groupes de personnes âgées avec guide ayant l’air d’une hôtesse de l’air qui pointe avec son antenne de télévision toutes les plantes qu’on croise. Disons qu’on les dépasse rapidement. Rendus un peu plus loin, la forêt se densifie et la randonnée devient un peu plus technique. Le site est tout simplement enchanteur.

La plupart des gens viennent ici en sachant que la forêt à servi d’inspiration pour le célèbre film d’animation Princess Mononoke.  Je n’ai pas vu le film mais je peu vous dire qu’elle est inspirante cette forêt.  L’humidité omniprésente (= 4 minutes de marche et ma chemise est détrempée) rend la nature verte et plusieurs écosystèmes de mousse et lichen recouvrent les arbres millénaires et les  rochers gigantesques. Les racines des arbres ont l’air d’énormes mains qui recouvrent les roches.

Simon : si un jour Sico manque d’inspiration de vert, juste à aller là. Les photos rendent à peine justice et justesse!

Au début du trek
Au début du trek
Forêt incroyable
Forêt incroyable
en noir et blanc et vert
en noir et blanc et ver

Rendus au petit sommet, on croise une gang avec caméra télé très équipés.  C’est en fait un groupe de journaliste coréens qui sont venu faire un reportage sur Kagoshima et Yakushima island. On jase un peu,  ils sont tous super étonnés de savoir qu’on est en voyage un an ce qui finit en entrevue avec les deux blancs becs pour qu’on réponde plus ou moins correctement à leurs questions sur comment on trouve la place dans un anglais cassé.  Les meilleurs hits? Quand on leur apprend qu’on vient de se marier et quand ils nous demandent de faire semblant d’arriver au sommet la première fois. S’en suivi moi et Simon qui montent, moi qui part pour dire : « ben c’est pas laid » me souviens que je dois parler anglais et sort un « this is amazing! » beaucoup trop intense et Simon qui essaie de ne pas rire à côté. Mais bon, avec casquettes et lunettes de soleil je sais pas si ça devient viral on va quand même rester undercover haha! (Sauf pour Simon P et Marie H, j’avais mon Sarah Connor look!). Ah et j’ai passé la matinée à cacher ma grosse tâche de sueur sur les photos ben là ils vont voir à la télé deux blancs becs en sueur 🙂 mais ils étaient vraiment fins et pour nous remercier leur guide local nous a donné des petites figurines mascottes de la place!

Sommet
Sommet
Sommet noir et blanc (et bleu)
Sommet noir et blanc (et bleu)
Team TV Korea
Team TV Korea
Mascotte de Yakushima
Mascotte de Yakushima

En revenant on fait un petit side trip pour s’enfoncer un peu plus profond dans la forêt, c’est juste magique. Les cèdres millénaires sont gigantesques et on marche même entre leur racines pour passer et suivre le sentier. Les muscles de mes jambes sont moins convaincus à la fin mais cette randonnette valait vraiment mais vraiment la peine.

Cèdre millénaire
Cèdre millénaire
Cèdre massif
Cèdre massif
Simon dans les racines
Simon dans les racines

Vers 14h00 on ressort et direction la plage de Nagata pour profiter de la mer et passer au centre d’interprétation de la tortue voir s’il reste de la place pour un tour organisé ce soir. Pas de bol, le centre est ouvert du mercredi au lundi… et on est mardi. Bah, on se dit on a juste à rester sur la plage au coucher de soleil et on en verra peut-être des petites tortues qui viennent sur la plage parce que c’est la saison. C’est là qu’on se rend compte qu’on a été super chanceux parce qu’il parait qu’il pleut pas mal tout le temps sur cette île et on a eu de la température paradisiaque.

Pendant que Simon fait du snorkel (j’en ai fait un peu mais moi, je trouve que l’eau est trop froide, je m’y suis fait d’avoir la mer à 82F en Indonésie) je cuis au soleil des dernières semaines dans le froid d’Hokkaido. Aujourd’hui c’est une meilleure journée. J’ai vraiment des symptômes de reflux mais en même temps c’est moins paniquant que ce que j’avais avant qui n’avait rien à voir avec ce diagnostic. On a fait un souper tôt en bord de mer devant un couché de soleil digne des meilleures cartes postales.

Dur de pas relaxer!
Dur de pas relaxer!
Coucher de soleil magique
Coucher de soleil magique

Ensuite on se dirige vers la plage. Après 20 minutes de glandouillage, Simon décide d’aller demander au M. qui travaille clairement pour les tortues, si on pense en voir de la plage. Avec ses 4 mots d’anglais le monsieur nous explique d’aller pour 30$US au musée… qui est supposé être fermé? Finalement on se pointe là, il y a plein de japonais. Personne comprend qu’on a pas de réservation mais avec le nom de notre hostel ils finissent par juste nous vendre un billet et nous donner un document en anglais pour aller à la présentation. YES! On trouve ça cher parce que le cours il n’est qu’en japonais et que le papier en anglais, c’est juste pour nous expliquer comment faire des dons ou du bénévolat. C’est là qu’on comprend que c’est pas des petites tortues qui viennent ici pour se reproduire mais bien des tortues de 3 pieds qui font comme migration dans leur vie Japon-USA/Mexique-reviennent pondre au Japon!  C’est massif comme bête.

Giga tortue
Giga tortue

S’en suit une attente de 40 minutes dans le stationnement à se faire bouffer par des moustiques et jaser par un monsieur qui ne parle pas anglais mais nous parle en japonais malgré notre non compréhension. Ah oui, autre highlight, pendant la présentation une mouche à chevreuil tournait autour de Simon qui s’est fait frapper deux fois par ses voisins pour la tuer ce qui les a bien fait rire! Ensuite un appel sur le walkie talkie et go les 30 personnes sur la plage dans le noir total. Pas de lumière et pas de photos, ça confuse les tortues qui utilisent la lune pour se repérer.

On arrive donc et tout légèrement éclairée par une lumière rouge, la voilà, la tortue recouverte de sable qui laisse tomber ses oeufs dans un trou qu’elle a si bien creusé. C’est impressionnant la quantité d’oeufs qu’elle va cacher ici en espérant que certains des petits arriveront à sortir en groupe et à se rendre jusqu’à la mer sans se faire attraper par un prédateur. Alors que tout le monde est du côté des oeufs, je vais voir la bête. Elle a l’air complètement brûlée! Elle pousse ses oeufs à grands soupirs rauques et je me dis : “tu veux pas avoir 30 personnes qui te regardent pendant que tu accouches ouf!”

S’en suit un 30-40 minutes pendant lesquelles elle enterre et camoufle le tout. À grands coup de nageoires opposées elle avance tranquillement et lance des grandes quantités de sable pour brouiller les pistes d’éventuels prédateurs. Je suis à côté et je me fais lancer des varlopées de sable par une tortue de 3pieds, je trouve le tout surréel. J’ai juste le gout de l’aider mais on sait que ça nuirait au bout du compte.

On se dit qu’à se train là elle va s’épuiser avant de retrouver la mer quand elle part en sprint (relatif, ça reste une tortue) vers le côté pour mieux brouiller les pistes et part ensuite vers la mer dans le noir total… WOW! Sérieusement, worth every penny! Expérience d’une vie!

On revient donc plus tard que prévu à notre auberge/grange. La Mme est tellement gentille, elle est revenue nous voir et on a eu le droit de prendre une douche malgré le couvre feu (dieu merci, après le trek on en avait grandement besoin!) et on jase un peu des plans avec 4 mots d’anglais et beaucoup de mimes 🙂

Je suis épuisée, je me rend à ma planche de bois appelée futon et je meurt là… avant de me relever pour prendre une Tums bien sur, parce que le réveil est au 2 heures sinon. Ah, un jour, une nuit complète please! Mais avec la journée de rêve qu’on vient de passer je dormirai dans le traversier demain! Bonne nuit les cocos!

6 juillet- Yakushima vers Hiroshima

Ouf, après un quelques heures de sommeil de fakir, on se relève. La joie de l’auberge de jeunesse, c’est que quand tout le monde se lève, toi aussi 😉 On ramasse nos choses et on passe du temps avec la super propriétaire, séance de photo, jeux avec les chats avant de paqueter les petits dans le char et de prendre la route. Direction… l’autre bord de l’ile! Parce que depuis qu’on est arrivés on fait essentiellement juste le petit bout d’ile au nord alors ce matin on se dit, on fait le tour en allant reporter le voiture au port.

Avec notre hôtesse
Avec notre hôtesse

La route sur la côte est est plutôt décevante. Moins de vues qu’on pensait et aussi on était supposés voir des singes mais apparemment on les a manqués. Il y a des onsen en bord de mer mais il faut payer et aussi… il fait 30 degrés, c’est moins tentant 😉 On passe par le sud et on arrive sur la côté ouest pour aller voir Oko-no-taki waterfalls. Les japonais en tout cas ils te rendent ça pas mal plus accessible qu’en Indonésie pour aller voir des chutes! Avec toilette de SÉPAQ adaptée pour famille, personnes handicapées et tout le tralala.

** Aparté, mon coeur d’ergo. Sérieusement, dur à battre en terme d’accessibilité universelle quand tu as dans le train des endroits désignés dans les toilettes adaptées avec des appuis pour que les personnes qui doivent faire des soins de stomie puissent le faire. Je pense qu’au Québec, il y a encore plein de gens qui ne savent même pas ce que c’est. Ce n’est pas une gêne de marcher avec une machette où une canne et beaucoup de gens âgés en profitent pour voyager. Le tourisme est hyper accessible à tous. J’adore!***

C’était sérieusement les plus belles chutes selon moi depuis le début du voyage 🙂

Chutes
Chutes
Joli's pose!
Joli’s pose!

En remontant on se dit qu’on va arriver trop tôt quand la route devient vraiment sinueuse et seulement une voie de large par endroit. On passe par un parc protégé et on doit rouler super lentement parce que à chaque coin soit on se fait attendre par des petits bambis ou … des singes avec la face rouge!!! C’est là qu’ils étaient cachés 🙂

Attention traverse de singe
Attention traverse de singe
Singe de bord de rue
Singe de bord de rue
Petit singe te caches tu?
Petit singe te caches tu?
Chevreuils de bord de route
Chevreuils de bord de route

On a le temps de manger rapidement avant d’aller porter la voiture. Sérieusement, changer de dealer reste le meilleur moove ever. La fille nous accompagne au port tel que convenu pour l’heure du traversier, sans chichis.

Au traversier par exemple on est un peu frustrés. Le retour coute 10$ de plus US par personne que prévu. Parce que ils ont eu des problèmes mécaniques, c’est encore nous qui doivent payer le prix. Ils ont d’ailleurs répondu à mon courriel de plainte en japonais et selon google translate, ils m’ont juste envoyé le code de l’article machin machin comme quoi ils sont pas responsable et n’ont pas à nous dédommager. Fine… mais chargez nous le retour au lieus de l’aller simple… mais bon, au japon ça sert à rien de t’ostiner, tu vas pas gagner. Tantôt on voulait acheter un souvenir à 10$, à la caisse c’est affiché 16$, on leur montre, ils ont juste shruggé et dit non c’est 16$ même si c’est affiché 10$. Disons qu’on est loin de l’Inde haha!

Traversée sans chichis on se repose et on écoute des Hero Corp de façon compulsive (série de Simon Astier que Raphael nous a fait découvrir!!! Y’a mon idole d’enfance dedans, Michel Courtemanche!!!)

Arrivée à Kagoshima
Arrivée à Kagoshima

Arrivés au port on se paye le luxe d’un taxi pour attrapper notre train vers Hiroshima car oui, on retraverse un bout de pays (elle va avoir été rentabilisée en tabarouette cette JR pass!).

On arrive à notre hôtel vers 21h00. C’est très joli à date Hiroshima avec les petites rivières. À explorer demain!

7 juillet – Hiroshima

Ouf, on oublie que même petit, un lit c’est confortable! Ce matin on part voir les sites marquants d’Hiroshima. On marche pour se rendre au dome, site historique préservé après la dévastation par la bombe atomique. Tous les gens à l’intérieur sont morts sur le coup. Seule la structure du bâtiment a été préservée.

Dome de Hiroshima
Dome de Hiroshima

Ensuite au travers du parc il y a un le Children’s Peace Monument. Des milliers de grues en origami de toutes les couleurs pour la mémoire de Sadako Sasaki qui est décédée de leucémie suite aux radiations et qui avait voulu plier 1000 grues en papier pour regagner la santé. On en a vues à l’autre musée, on parle de petites grues pliées à l’aide d’une épingle. C’est poignant.

Paper cranes
Paper cranes
Children's peace monument
Children’s peace monument

On est ensuite allés voir la flamme qui brûle au centre du parc et qui arrêtera de brûler seulement lorsque les armes nucléaires seront erradiquées partout dans le monde. Considérant qu’ils ont un calendrier à l’entrée qui date les derniers essaies d’arme atomique à 183 jours, on est loin du but 🙁

Peace park
Peace park
Flamme que l'on espère voir s'éteindre un jour
Flamme que l’on espère voir s’éteindre un jour
Calendrier
Calendrier

Finalement, vers 12h00 on en arrive à la visite du musée. Fort de notre expérience à Matsumoto, j’ai tout de suite spotté le kiosque de bénévoles pour un tour gratuit avec un monsieur retraité beaucoup trop sympathique.

C’est incroyablement émotif comme visite… Les vêtements déchirés des enfants, les photos des blessés, les explications de la bombe, des radiations, de la pluie toxique etc. Peut être que c’est la visite et peut être que c’est juste que je suis entrain de devenir comme tout le monde (j’avais jamais eu ça moi avant des brûlures d’estomac!) mais c’est devenu tout noir devant mes yeux. Je me suis assise et ça a passé et fallu que je fasse le flamant rose le reste de la visite mais ouf! C’est quelque chose!

S'explique de soi même
S’explique de soi même

À la fin ils nous ont montré comment faire les oiseaux en origami. Le mien malgré tout mes efforts souffre d’une scoliose importante que la Mme a pas pu redresser mais je suis quand même contente. Simon a réussi lui! Celle faite par le président Obama en mai dernier sont exposées juste à côté. Il a décidément plus de talent que moi!

Marie bien concentrée pour faire sa grue en origami
Marie bien concentrée pour faire sa grue en origami
M. le Président a définitivement plus de talent que moi dans le pliage
M. le Président a définitivement plus de talent que moi dans le pliage

Diner en chemin et direction Miyajima. Depuis qu’on est à Hiroshima on est un peu perturbés parce que il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de touristes blancs alors faut faire attention à ce qu’on dit haha! Mais bon, c’est facile de se retrouver comparativement à nos aventures des derniers deux semaines.

Miyajima est une île près de Hiroshima connue pour ses temples et son très grand torii flottant autoportant dans la baie. Et pour ses chevreuils insistants et présents un peu partout! C’est vraiment superbe! On passé l’après-midi à faire les touristes et visiter tous les temples. Dès que tu entres un peu plus loin que la torii, il n’y quasiment plus personne.

Torii
Torii
Torii avec Charlie
Torii avec Charlie
Torii
Torii
Cerf à Miyajima
Cerf à Miyajima
Pagoda
Pagoda
Bienheureuse figure!
Bienheureuse figure!
Tanuki
Tanuki
Temple bouddhiste
Temple bouddhiste

Les temples sont tout simplement envoûtants!

Zone de paix
Zone de paix
zone de tranquilité
zone de tranquilité
Dans les rues de Miyajima
Dans les rues de Miyajima

De retour à Hiroshima pour souper on a été manger un okonomiyaki spécialité de la place au chou et plein d’autres affaires. Je ne me souviens plus en avoir parlé dans un autre post mais régulièrement, Simon et moi on se dit que si on lâche le système un jour parce que… bref, ceux qui travaillent dedans savent à quel point desfois on peut avoir envie de le quitter, on s’ouvre une shoppe à ramen frais. On apprend le japonais, on vient faire des stages de bouillon et on ramène (haha ramen!) le tout à Montréal. Nouvelle idée, okonomiyaki. C’est tellement agréable et convivial comme ambiance!!!

Spatula city la suite!
Spatula city la suite!

Demain retour vers Kyoto pour un peu de repos avant la Corée. J’ai l’impression que je vais un peu mieux alors il y a de l’espoir de continuer ce merveilleux voyage sans avoir à revenir. Mais en même temps revenir ne serait pas triste du tout à part pour le portefeuille… One day at a time!

8 juillet – Himeji Castle et retour vers Kyoto

Ce matin c’est la flotte totale alors c’est une pas pire journée pour partir avec nos parapluie et suivre la marée de touriste qui ont exactement la même idée que nous, partir de Hiroshima, faire un stop et laisser ses bagages en consigne pour visiter Himeji et ensuite aller à Kyoto 🙂

Le château est superbe et beaucoup d’histoire sur ses habitants et sur sa construction sont disponibles… en anglais??? Ouf, première fois! On se promène, on lit on se perd, c’est super beau.

Himeji
Himeji
Simoni à Himeji
Simoni à Himeji

On fait un détour par Kokoen avec de superbes jardins d’eau et de plantes. C’est un ensemble de 9 jardins japonais avec inspiration de la période Edo. C’est sur que sous la pluie c’est un peu moins bucolique mais quand même superbe. Il parait qu’il faut prendre le temps d’aller prendre un matcha mais comme je ne prends toujours pas caféine et qu’on manque un peu de temps, on se redirige vers la station de train.

Kokoen
Kokoen
Kokoen
Kokoen

Ce soir retour à Kyoto. On un Air Bnb les prochains 6 jours et ensuite un appart pour 7 jours avant le départ vers la Corée. Ça va me donner l’occasion d’écrire un mois de blogue (ha!) et nous donner l’occasion de se reposer de voir comment va aller la santé pour mieux faire les plans d’après. Ce qui est génial c’est que pas besoin de billet de sortie pour entrer en Corée alors on va pouvoir planifier un peu plus au fur et à mesure et se garder l’option du retour. On va aussi pouvoir aller faire un couronne pour la dent de Simon si ça coûte pas 4 fois le prix!

Bonne nuit les amis et en espérant me ravir de vos nouvelles aussi!