Jaisalmer la cité d’or

4 au 6 mars 2016-Jaisalmer

Finalement malgré le fait que le train était en 2nd sitting class, on avait bien fait de réserver 🙂 les wagons en seconde non réservés étaient bondés mais le notre était quasi vide. Si on avait pas eu de contrôleur et d’autres gens qui les ramenaient à l’ordre,  on aurait été 8 par banc de trois. Mais finalement, tout le.monde à pu avoir une banquette de deux tiers de maridee a lui seul. Simon a réussi à dormir (sur le dos, en ronflant, avec sa moustache,  un vrai indien!)

***aparté de poils faciaux :  Simon garde sa moustache pour le moment parce qu’il a eu beaucoup trop de compliments hahaha! Les gens pensent de plus en plus qu’il est indien accompagné d’une blanche… moi je blend toujours pas in du tout***

Moi on oublie ça le sommeil,  il devait faire genre 0 degrés dans le train et les fenêtres ne ferment toutes pas! Mettons que le gars de l’autre banc a eu pitié de moi et ma prêté une couverte!

Donc après un 5 heure de froid (je sais je sais, il fait plus froid au Québec mais tout le monde sait que je suis une petite nature au froid) on arrive à 4h30 am a la station de train. On avait quelqu’un qui était suppose venir nous chercher mais il est pas là.  On repousse la horde de chauffeur de rickshaw pas de bulle à grand coup de non et de je t’ignore.  Comme c’est le milieu du jour chez vous, je profites de l’attente pour texter la famille et les amis en attendant que le gars, qui pensait qu’on arrivait en fait d’une autre ville ne nous trouve quand on décidé d’aller prendre un rickshaw ce qui cause toute une commotion. On s’est bien rendus et avons pu rattraper quelques heures de sommeil.

La guesthouse est vraiment bien et les gens très aidants. Après notre sieste, à la découverte de Jaisalmer, la ville dorée bâtie de sable au travers du désert. On se le demandait cette nuit mais ça vaut vraiment le détour.  Les vues sont superbes et on peut marcher pendant des heures se perdre dans les petits chemins de la ville où se côtoient magasins de touristes, magasins d’indiens, restaurants, magnifiques havelis (maisons ouvragées des riches marchant jains du 15e siècle). Les gens veulent vendre mais nous laissent plutôt tranquille comparativement à Jaipur.

DSC01072 DSC01044

Nous avons visité les palais et le fort avec le très informatif audio guide. Vraiment intéressant,  le fort à repoussé plusieurs envahisseurs et passé entre plusieurs mains. Pendant qu’on déambule tranquillement, on se fait doubler par des hordes de touristes indiens qui font la visite en groupe et à la course. Je ne comprends pas vraiment comment ils ont le temps de voir quelque chose… mais nous avons encore fait le bonheur immense de quelqu’un.  Dans la file un prof m’a demandé s’il pouvait prendre ma photo avec son groupe de 20 enfants de genre 9 ans. Quand j’ai dis oui, ils se sont approchés un peu mais quand j’ai ouvert les bras, woah! Le raz de marée de bonheur! Haha! J’ai juste pas été assez vite pour penser en prendre une moi aussi!

On été souper dans un resto recommandé par trip advisor et c’était ma fois incroyable.  Le triple de ce qu’on paye d’habitude mais de la bouffe Rajasthani complètement savoureuse qui fond dans la bouche.

DSC01082

Au retour, il y a pas mal de commotion et de la musique à deux pas de notre hôtel, dans une autre hôtel. Un DJ mobile (i. e. Un pick up avec beaucoup trop de speakers et un gars qui met des chansons en ratant solidement les transitions :)). On devine assez vite que c’est un baraat de mariage qui se prépare!!! On reste au loin juste pour voir le marié enfourcher son cheval blanc. Inévitablement un cousin nous spotte et c’est parti, les blancs de service dans le party! Les femmes sont plus bling que bling et chantent toute les paroles, les hommes sont en feu à l’avant de la procession.  On a réussi à voler d’autres touristes en chemin et encore une fois, j’ai surtout dansé avec les enfants 🙂 On s’est sauvés à 9h00 car rendez-vous skype avec mon filleul pour sa fête au grand désarroi du papa du marié. Au retour, le même chemin était tout d’un coup beaucoup plus glauque sans la musique, les lumières et les gens mais heureusement, ces processions là ça avance pas vite donc en 2 minutes on était revenus!

Bonne fête Samuel, ton parrain et ta marraine pensent à toi fort fort!

 

Lendemain suite tranquille de l’exploration de la ville. On a visité des temples jains finement sculptés.  Les jains sont d’une religion prônant la non violence totale à tout être vivant et leurs statues sont celle de leur grand maîtres à penser qui auraient atteint le “moksha”, c’est à dire l’état visé ultime qui est de mener une vie qui permet d’échapper au cycle incessant des réincarnations. Encore une fois, à part quand des groupes débarque,  c’est le calme comparativement aux rues.

DSC01111

On croise beaucoup de groupe de français dans la soixantaine. Même des super organisés qui ont tous une oreillette et le guide a son micro Bluetooth.  On arrête pas le progrès! Je pense que de voyager de cette façon peut rendre l’Inde plus accessible à certaines personnes alors go for it. Anyways les indiens aussi voyagent déjà en paquet de 20.

En pm, on s’est offert une balade en pédalo sur le lac près de la ville avec tous les autres touristes indiens de la ville. Il y a des petits temples sur l’eau sur lesquels on ne peut monter mais qui sont superbes à admirer dans la chaleur cuisante de l’après midi.

DSC01130DSC01121
Lavage et bagages, demain à 5h00am c’est le train pour Jodhpur,  la ville bleue!