Hokkaido, l’île du nord!

18 juin –  Arrivée à Sapporo

Donc ce matin on se réveille étonnement tard (bien oui, une cabine sans fenêtre, ça reste sombre longtemps!). J’ai sommes toutes bien dormi malgré les bruits étranges de craquements dans le bateau. En fait le plus dur a été d’aller aux toilettes en plein milieu de la nuit. Déjà que c’est pas le moment où t’as le plus d’équilibre disons que avec le mouvement du bateau, j’avais l’air pas mal chaudaille!

Simon : C’est difficile de s’habituer au roulis du bateau mais un coup habitué on dort bien, ça me rappelle quand j’étais petit.

On a passé la matinée avec Raphael. Ça fait 2 ans et demie qu’il voyage et travaille un peu partout. Il a travaillé dans ma ville de rêve en Nouvelle-Zélande et allait nager avec les dauphins quand ça lui tente! Non mais je suis jalouse!!!! Lui il raffole des ours alors a juste hâte de venir au Canada ou espère en croiser un car il y en a plein à Hokkaido. Il voyage maintenant en faisant du HelpX, dans le fond tu travailles pour ton logis. C’est ce qu’on voulait faire au départ mais comme ma santé est vraiment pas top et ne s’améliore pas malgré le cocktail de médicament que je prends depuis le départ de l’Indonésie, je ne veux pas m’engager avec quelqu’un parce que je pourrais ne pas être capable. Comme il a plein de tatoos, il a trouvé cette ferme à Furano où ça ne leur dérangeait pas et s’en va travailler 2 semaines. On va essayer fort fort de repartir ensemble vers l’île centrale le 2 juillet 🙂

On est arrivés pile à l’heure prévue (sérieusement, ils me fascinent ces japonais!) et on a suivi la troupe direction le bus pour Sapporo. En une heure on était rendus. On dit aurevoir à Raphael qui part direct pour Furano et on se dirige vers l’information touristique pour avoir un map et savoir où on se rend. Ce soir on a pris en ligne une chambre chez une fille qui s’appelle Saori par le biais de Homestay.com. C’est solidement moins cher et comme on passe 4 nuits à Sapporo, on voulait pas avoir à bouger. En fait, on s’est pris 4 nuits parce qu’on doit essayer de se reposer un peu. On a couru pas mal avec nos blancs becs favoris et là, l’estomac et le mal de coeur me disent de me reposer. Voyez comment je suis rendue meilleure pour m’écouter  🙂

On est mélangés dans le système de transport alors on décide que comme on a du temps, on part à pied…

**  Ici je vous rappelle que tout mon linge chaud est resté à Kyoto sous la fervente recommandation de mon doux mari!**

Il fait fuc***g 14 degrés. Je GÈLE!!!! On dirait qu’on a carrément changé de pays!!! On marche vite mettons et Simon arrête pas de me dire qu’on va aller m’acheter du linge haha! Et c’est le royaume du coin de rue avec des lumières à chaque 10 pas. En tout cas, ça va être difficile de se perdre ici…

Yep! De 35 à 14 degrés d'un coup!
Yep! De 35 à 14 degrés d’un coup!

Presqu’arrivés chez Saori, on est clairement dans une petite zone tranquille domiciliaire et on est… complètement perdus! Un gars en vélo arrête pour nous aider. Super gentil, il est déjà venu au Canada pour le ski ou le snow et parlait bien anglais. Il a fini par appeler Saori qui est venue nous chercher dans le stationnement du MOS burger parce qu’on était trop égarés.

Elle est vraiment super gentille. On a un genre de chambre japonaise adjacente au salon ce qui nous fait une grande pièce. On jase un peu et quand elle apprend que j’adore le daikon et que je n’ai jamais gouté au Oden (plat avec du daikon), on part pour l’épicerie pour préparer ça ce soir! On avait sérieusement l’air de des enfants qui courent après leur maman avec de choses en disant : « C’EST QUOI ÇA MAMAN??? » avec chaque chose étrange qu’on trouvait. On a trouvé des kitkat aux framboises et patates douces. Elle nous trouvait assez distrayant.

De retour à la maison elle nous a préparé un succulent repas et aidé à comprendre la notice sur la kit kat aux patates qui disaient qu’il fallait les mettre à broil dans le four! Elle était elle même très surprise qu’on mette ça dans le four!

Souper avec Saori
Souper avec Saori
Miam oden!
Miam oden!
Kit kat au four
Kit kat au four

Bon dodo! Demain c’est dimanche et elle nous propose de faire le tour de la ville avec nous parce qu’elle est en congé (prof de 3e année à peu près). À demain!

19 juin-Sapporo

Donc ce matin grasse matinée… j’ai l’intention de paresser jusqu’à 9h00… On s’ouvre les yeux au levé du soleil en se disant meh il reste 3 heures. Je regarde ma montre… il est 3h30am. ??? Je me recouche confuse. Ça nous refait la même chose à chaque heure jusqu’au lever. Wow, ça se lève tôt ici!

On a mangé un petit déjeuner en gang pour ensuite se diriger vers une des montagne de ski autour de Sapporo pour aller profiter de la vue. Hokkaido c’est 25% du territoire japonais avec 5% de la population à peu près alors ça donne un feeling plus près de celui de la maison. En gros, c’est plus facile d’aller partout en auto, raison pour laquelle on s’est loué une voiture du 22 juin au 1er juillet pour mieux explorer l’île.

On part donc avec la voiture de Saori. On a fait une petite randonette de 10 minutes dans la bouette pour aller apprécier la vue. C’est marrant parce que ne pas savoir que la randonnée continue les gens ont l’air beaucoup trop équipés! Les bottes, les guêtres et les bâtons en plus des vêtements hyper techniques.

Rendus en haut on a un beau point de vue sur la ville et on a pris le temps de sonner la cloche des amoureux pour que ça résonne partout dans le monde 🙂

Sapporo
Sapporo
Satellite of lover's sanctuary
Satellite of lover’s sanctuary

On a fait le tour et magasiné des souvenirs. Depuis le début du voyage, les japonais sont malades de leurs spécialités locales. Alors Hokkaido on voit partout des annonces de cantaloup, de patates, de lait et de maïs. Nous on trouve ça ben drôle comment les autres japonais capotent mais comment c’est pas exotique pour nous comparativement à ce qu’on a vu avant dans le voyage! Et moi j’essaie pas le maïs, tout le monde sait que je suis 100% vendue que le meilleur au monde c’est celui des Van Velzen!

** BTW, j’ai oublié d’en parler avant mais Marie H, tu avais tellement raison que les cadeaux comestible c’est la majorité de toutes les boutiques partout au Japon. Et les gens en achètent en quantité industrielle qu’ils font livrer par la compagnie avec les chats noirs!!!! On a quasiment l’air con quand on en achète pour consommation immédiate!**

Ensuite on se dirige pour aller visiter le temple principal de Sapporo. Saori a aussi des choses à aller porter (je pense que certains charms tu es censé les redonner pour qu’ils soient purifiés après un an). Comme mon estomac va de pire en pire (oui, rajoutons des stabs de douleurs aux nausées encore plus importantes!) on a acheté un charm de santé et on a essayé d’améliorer notre destin en attachant notre fortune plus haut dans le cadre. Reste à espérer fort fort que ça marche! On a aussi un peu crashé un mariage et j’ai réussi à prendre une photo des mariés 🙂 Et une photo d’une bénédiction de voiture!

Temple shinto
Temple shinto
Weeding crashing!
Weeding crashing!

 

Bénédiction automobile pour la sécurité
Bénédiction automobile pour la sécurité
Notre fortune... avec le don, c'est supposé s'améliorer!
Notre fortune… avec le don, c’est supposé s’améliorer!

Ensuite direction diner! On essaie une autre spécialité japonaise, le shabu-shabu, une genre de fondue dans de l’eau et du bouillon de légume que tu trempes ensuite tes choses dans de la genre de sauce soya claire (et moi j’ai pris la mienne au Yuzu mium!). C’était vraiment super bon! C’est dur d’avoir un repas plus convivial, tout le monde autour de la fondue! En chemin, on a même vu un renard roux en pleine rue!

Saori et moi à la fondue shabu shabu
Saori et moi à la fondue shabu shabu
Un renard roux en plein Sapporo
Un renard roux en plein Sapporo

 Après diner, direction la Sapporo brewery!

** Space beer : Bon, quand on était à Ebisu avec LO et Renée, il y avait des annonces de Sapporo partout dans la station la plus interminable de la terre parce que les deux brasseries sont associées. Il y avait une annonce avec des astronautes pour de la space beer. On en a jamais trouvé mais on a promis à LO de chercher à Sapporo. Alors on crie régulièrement Space Beer au grand découragement de Saori qui pense qu’on va en trouver là bas!

C’est un joli musée avec beaucoup d’explication sur comment ils en sont arrivés à être la première et la plus grosse brasserie au Japon. De ce que j’ai compris, tout ça s’est fait à Sapporo parce qu’à l’époque, il fallait coloniser l’Île d’Hokkaido le plus rapidement possible de peur que les russes viennent sur le territoire japonais. Malheureusement au grand détriment du peuple autochtone mais j’y reviendrai plus tard. Ils voulaient au départ faire la brasserie à Tokyo.

Simon s’en est donné coeur joie dans la dégustation des bière qu’on ne peut trouver qu’à Sapporo 🙂

Saori et Simon à la Sapporo Brewery
Saori et Simon à la Sapporo Brewery
Pubs de Sapporo over the years
Pubs de Sapporo over the years
HELP!
HELP!
Simon et sa dégustation
Simon et sa dégustation

Finalement il n’y a pas de space beer alors on enligne une shop à touriste en sortant. Toujours pas de space beer. Saori commence à penser qu’on a une sérieuse bulle au cerveau (si on arrêtait de régulièrement scander space beer, ça aiderait peut être!). On en a profité pour faire un détour par le Montbell, un magasin de plein air, pour voir si je ne pourrais pas remplacer mes pantalons en synthétiques qu’ils m’ont brûlés et fendus en Indonésie. Comme à Tokyo, je porte du XXL et n’arrive pas à trouver rien quand Saori déniche entre deux paire une seule, L, des « western fit »…et ça fait comme un gant!!! Donc western fit = grosses fesses c’est merveilleux!!!

Pour souper on repasse à l’épicerie parce qu’on se fait une salade de ramen japonaise. Pendant qu’on est à l’épicerie, Saori accepte de re demander encore à quelqu’un pour la space beer et… surprise elle sait de quoi on parle! En fait, c’est un genre de promotion. Il faut boire 48 bières Sapporo Gold, collectionner les étiquettes, envoyer le tout par la poste et ensuite, la brasserie t’envoie à la maison 2 canettes de bière faites avec de l’orge qui a poussé dans l’espace! Oui oui! Apparemment il y a vraiment de l’orge dans l’espace!

Bon, Simon a fait sa part avec deux bières mais mettons que je ne pense pas qu’on se rende bien loin surtout que je ne bois pas. Simon met ses espoirs sur le recyclage dans les auberges de jeunesse mais si j’étais toi LO, je ne mettrais pas trop d’espoir la dessus!

SPACE BEER!!!!!!!!!
SPACE BEER!!!!!!!!!

Bon souper et dodo! Demain c’est de la planif et trouver tout nos hôtels pour les prochains 10 jours qu’on doit faire!

20 juin – Planification

Ça tombe bien, il fait frette et il pleut à boire debout alors aujourd’hui on planifie tout. Parce que ça ne se fait pas vraiment juste arriver et prendre une chambre sans réservation ici. En plus, les trucs les moins cher ça se rempli vite en tabarouette!!!

Alors pas grand chose à conter aujourd’hui à part qu’on est aussi aller m’acheter une autre paire de pantalons et un chandail à manche longue parce que Saori a dit qu’il allait faire encore plus froid dans les montagnes et tout mon linge chaud est en vacances dans une autre ville 🙂

21 juin- Tourizme et sushis!

Bon ce matin on en profites un peu pour faire quelques appels et avoir des nouvelles avant de finalement faire les plans des prochains jours.

En pm, on marche dans le centre ville pour aller faire un peu de sightseeing avant de rejoindre Saori pour souper. On doit commencer par aller faire activer notre JR pass pour le train le 2 juillet. Heureusement ça marche quand même rapidement et les réservations sont faites pour le train à 6h00am le 2, Sapporo à Shizuoka (traverser la moitié du pays quand même). On a fini par se comprendre avec la Mme qu’on va être 3 mais que le troisième est pas avec nous alors on réserver des sièges pas rapport A et C et comme ça il y a des chances que peut être Raphael puisse s’asseoir avec nous quand il viendra chercher ses billets!

Dans le lonely il n’y a pas tant de choses à voir mais surtout la famous clock tower. Saori nous avait averti qu’on serait surement déçu. Et ben, à part être un endroit historique, effectivement c’est une clock dans une tower. Ah et aussi un building gouvernemental qui vaut la peine d’être vu.

Famous clock tower... C'est juste ça?
Famous clock tower… C’est juste ça?
Old government building
Old government building

Vers 17h00 on a rejoint Saori qui nous emmène souper dans un restaurant de sushis même si elle n’aime pas le poisson (marrant une japonaise qui n’aime pas le poisson!). On a bien fait de souper tôt parce qu’il y a une file de la mort après nous. C’est un sushi belt mais elle nous dit qu’il ne faut pas prendre ce qui tourne jamais mais commander directement au chef. On a essayé un paquet de choses dont des sushis au hamburger et le MEILLEUR saumon que j’ai mangé de ma vie! Saori nous a dit que tout le monde vient d’ailleurs à Hokkaido principalement pour manger du poisson et des fruits de mer. Incluant les tentacules …

Les endroits de la pêche du jour
Les endroits de la pêche du jour
Sushis steak?
Sushis steak?
Days of the tentacles
Days of the tentacles

Ah oui et Saori nous a appris qu’il faut prendre le gingembre et le tremper dans la sauce soya pour en tartiner sur le poisson pour pas que la sauce imbibe le riz!

Après souper on est allés sur une autre petite montagne autour pour avoir un point de vue de nuit sur l’île. Là aussi c’était super beau et on a trouvé un autre point en commun avec le Québec, les multiples mosquitos!

22 juin-Voituuuure!

Ce matin c’est le grand départ! On part à pied direction le Times Rent-a-car pour aller chercher notre daihatsu moove or equivalent pour partir à l’aventure. Je suis un peu découragée parce que le mal de coeur est de plus en plus intense mais au moins c’est pas trop demandant être en auto parce que c’est clairement le chum qui va conduire!

On a eu toutes les misères du monde à se comprendre avec le gars comme quoi on refusait toutes assurances pour être couverts avec notre carte desjardins. Alors que Simon est allé profiter de l’internet du magasin à côté pour appeler Desjardins et tout valider avec eux, le gars arrêtait pas de me demander de signer le contrat. Eventuellement il m’a laissée tranquille et il a fini par comprendre que je ne signerais pas et que ce serait Simon. Quand Simon est revenu, il lui a presque sauté dessus pour avoir la signature. Finalement Desjardins étaient pas ouvert alors on espère qu’on est couverts et qu’on s’est bien compris!

Et c’est partis! Armés de notre google map et de notre SIM de data on prend le chemin long sans péage direction Furano, à l’intérieur de l’île. C’est sur une autoroute (autoroute nationale = 50km/h) qu’on croise là, pas entrain de faire un film, seul, un gars totalement déguisé en Mario qui fait de la route sur son kart… KEEEEWA? Faut bien être au Japon!

On quitte Sapporo
On quitte Sapporo
La route vers Furano
La route vers Furano

On arrive en fin de journée à notre auberge/ferme. Parce que sérieusement sans voiture ça aurait été compliqué. En gros ils ont des terres, un café bio et une auberge de jeunesse. Un des avantages qu’on avait oublié d’être en auberge c’est celui de pouvoir faire ta bouffe!

Notre auberge
Notre auberge

En allant à l’épicerie on arrête faire un petit détour par le cheese museum, famous in Furano. Parce qu’on se rappelle que le produit local c’est entre autre le lait 🙂 On a donc vu du fromage noir et des crèmes glacées avec de très drôles de saveurs. Simon en a pris mais j’ai juste gouté, je feel un peu moche. Citrouille était pas mal!

Crème glacée locale
Crème glacée locale
Say black cheese!
Say black cheese!
On dit pas haLf?
On dit pas haLf?

Arrivés devant la machine à riz totalement japonaise, l’autre guest qui était là, Léo m’a aidé à la faire fonctionner. Il a fini ses études et avant de travailler dans la compagnie familiale, il fait du pouce et se cherche des emplois partout au Japon pendant quelques années. Simon a gentiment proposé de l’emmener faire son épicerie pendant que je m’occupais du souper.

On a passé une belle soirée en compagnie des autres voyageurs chinois et japonais (clairement on est les seuls blancs becs!) avant de se coucher. Et là j’avais oublié les désavantages des auberges de jeunesse. Quand le lit et l’aire commune c’est à côté et que les uns veillent jusqu’à 2h00am et que les autres se lèvent à 4h00am pour profiter du soleil, ça fait des courtes nuits qui aident pas tant au mal de coeur grrrr. Ah et j’oubliais… ON GÈLE!

23 juin

…et pour bien finir le plan, je me suis pèté la tête royalement dans les cadres de portes trop bas pendant la nuit! Aie Aie aie!

Ce matin on se lève (bah quand les autres se lèvent tôt t’as pas le choix benben). Même si on est moche marcher va faire du bien alors direction le Mt Furano.

On arrive on est littéralement dans les nuages donc c’est comme s’il pleuvait dans tous les sens! Le vent est pas pire non plus! On croise un monsieur qui fait de la randonnée et au moment de prendre un pause, on valide avec lui notre chemin. Avec 4 mots d’anglais il finit par nous faire comprendre qu’il rebrousse chemin avec des bras en X en disant danger! danger!. Il nous pointe un signe vert sur le côté de son sac. On se dit que ça doit être une façon de communiquer avec les randonneurs.

Ce qu'il fait bon!
Ce qu’il fait bon!
Simon dans les nuages
Simon dans les nuages

En cas de doute, quand un monsieur te dit :  » Danger! Danger! » tu l’écoutes alors on l’a suivi. On a quand même marché un gros 50 minutes haha! On a resigné le registre comme quoi on était revenus (ah oui, il y avait un genre de registre à l’entrée. Comme on a rien compris du japonais j’ai juste écrit en gros 2 canadians et l’heure à laquelle on est partis!)

Qu’à cela ne tienne, il y a plein d’autres choses à voir dans la région, à commencer par un onsen mixte en plein air en chemin vers Biei.

**onsen : on se souvient du concept des conversations avec les mme tout nu… Selon le Lonely planet, dans un onsen mixte (surtout présents dans les régions rurales) tu as quand même le droit de te baigner avec une « modesty towel » (leur serviette 10pox24).

Alors que j’essaie de comprendre comment les filles sont supposées faire pour cacher le tout avec une petite serviette on a tout emmené et heureusement, des filles japonaise sont déjà là, soient avec une serviette complète où leur maillot. On a donc mis nos maillots. C’était vraiment super beau, deux genre de petits étangs volcaniques où on peut relaxer.

Onsen
Onsen
Onsen mixte
Onsen mixte
???
???

On était rendus seuls quand un groupe de monsieur dans la 70aine sont venus nous rejoindre ainsi qu’un gars plein de tatoos. Les monsieur ont gardés leur boxers en nous voyant mais l’autre gars a bien montré l’utilisation de la petite towel. En gros, tu te pognes le paquet avec la débarbouillette haha! Tout le monde était vraiment fins et voulaient absolument nous parler. On a fini par comprendre leur questions et on a réussi à dire qu’on avait pris le ferry jusqu’à Tomakomai. Ils étaient beaucoup trop heureux qu’on se comprennent. Eux étaient en vacances de Nigata.

Pendant qu’on profitais de l’étang du haut, celui du bas s’est remplis de plus jeunes qui venaient d’arriver alors quand on est sortis, j’ai compris qu’en plus, la modesty towel c’est pour quand tu es hors de l’eau pour certains! Alors en gros, les gars c’est tout nu mais les filles non.

Après avoir bien mariné et fait nos adieux à nos nouveaux amis, direction Biei. Avec la carte qu’on a eu à l’info, on arrive à mettre les codes de GPS dans notre GPS semi bilingue pour aller voir les différents champs de fleurs et arbres.

On est juste 10 jours trop tôt pour la plein saison des fleurs mais c’est quand même super beau. On voit pas bien mais tout ça sera de la lavande toute mauve très bientôt! On en profites aussi pour aller voir le « blue pond », un lac où des particules d’aluminium dans l’eau lui donne une couleur très particulière.

Blue pond
Blue pond
Furano
Furano
Biei
Biei
Notre petite voiture
Notre petite voiture
Biei
Biei
Biei
Biei
Biei
Biei
Biei
Biei
Famous tree
Famous tree
Lavande en devenir!
Lavande en devenir!

Alors qu’on se promène près d’un champs de choux, une Mme m’aborde pour me jaser. J’ai beau lui dire que je comprends rien, elle me jase ça un solide 5 minutes. En gros j’ai compris qu’elle venait de la place et qu’elle était super contente que des touristes comme moi viennent apprécier la beauté du village. S’en suivi trois quatre salutations à 45! Elle était trop adorable!

Retour à l’auberge et soirée tranquille, moi je m’enfonce les bouchons jusqu’au cerveau et dodo tôt!

24 juin – Bonne St Jean

Ce matin encore levé très tôt. Étrangement je vais bien et pas trop de nausée alors on va en profiter et aller faire un peu de randonnée à Daisetsuzan.

Arrivés là bas, les nuages sont encore de la partie et on pense que ça va être de la purée de pois. Il y a un cable car pour se rendre au milieu mais c’est 32$US par personne… Alors on fait une croix sur le projet et on décide d’aller dans les petits sentiers autour. Le gars nous a tellement vendu les « alpines flowers » qu’on pense qu’il a une ristourne direct dans son compte en banque à chaque fois qu’il le dit!

Zut encore des nuages
Zut encore des nuages
Alpine flowers
Alpine flowers
Bonne St-Jean
Bonne St-Jean
De la neige en juin
De la neige en juin
On est rendus!
On est rendus!

Alors qu’on avance on se dit, bon on va faire un petit bout pour monter et quand ça va devenir trop slusheux on reviendra. Ce qui au bout de trois heures, avec de la neige et quelques glissades a fini par être deux blancs becs rendus en haut du cable car 🙂 Je suis juste tellement contente d’avoir eu une super bonne journée!!!!! On a été super chanceux parce qu’en plus les nuages se lèvent au fur et a mesure qu’on monte donc on est pas trempés!

On a mangé notre lunch (Rémi, les baguettes en titane, ça sert!) et on a marché autour, aller voir les fumeroles à odeur de souffre et les différents lacs. On a même vu d’autres gens avec le truc vert sur leur sac comme le monsieur Danger Danger et ils travaillent pour le parc. Donc on comprends encore plus pourquoi notre monsieur insistait pour qu’on quitte la montagne hier!

Bon diner de salade de riz!
Bon diner de salade de riz!

Au retour on a décidé de se gâter et de prendre le cable car pour revenir étant donné le froid et le haut risque de chute en redescendant. En arrivant en bas, la ville s’appelle quand même onsen alors sous la recommandation de Alpine flower guy, on est allés relaxer nos muscles endoloris dans de l’eau chaude avant de partir vers notre prochain hôtel.

** Les japonais et l’équipement de plein air. Bon, comme Marie H nous l’avait bien pointé lors de notre dernier voyage en Utah, le classique japonais, homme et femme, c’est les combines avec des short, même quand il fait chaud genre 30 degrés. Mais c’est tellement plus! La guêtre est nécessaire je pense pour ne pas salir le bas de ses pantalons. Aussi tout fitte, comme dans la bear bell et la tuque sont agencées. Le fluo est à l’honneur.

Simon : Je ne sais pas si c’est une question de prendre ce qui se vend le plus cher où simplement d’être suréquipé mais quand des gens font de la randonnée en sentier avec des bottes d’alpinisme, c’est eux qui doivent pas être confortable tellement ces bottes sont rigides. C’est comme marcher en bottes de ski alpin à 500$. Faut comprendre que Marie et moi on a l’air de des amateurs de première sur les sentiers avec ses vieux running, mes short et notre absence de bâtons de marche.

Notre nouvel hotel est un ancien hotel/spa que le gars a partiellement renipé en auberge de jeunesse. La porte d’entrée c’est en fait une porte de frigo vue de l’intérieur sur laquelle il est écrit : « yes this is a door! » Et la déco intérieure est assez ramassis de plein de chose dont : une super famicom (equivalent à SNES)! J’ai pas réussi à me rendre jusqu’à la fin mais j’ai quasiement battu tout le monde à Street Fighter en mémoire du bon vieux temps. C’est sérieusement le jeu le plus stéréotypé du monde mais le plus drôle c’est de voir le stage de E.Honda (le sumo japonais) avec de vraies illustrations de kabuki en arrière!

Ce soir c’est dodo tôt. C’était une super journée pas trop moche et tout mais ce soir je reviens dans mes mauvais plis d’avoir des Vertiges Paroxistiques Positionnels Bénins. À Montréal quand ça m’est arrivé j’ai eu la chance d’avoir mes merveilleuses physios qui me traitent mais sans Caro et Marjo, j’ai réussi à me faire la manoeuvre moi même avec youtube et un Simon qui comprends pas ce qui se passe mais me voit super étourdie. En espérant que ça marche parce que être malade, me semble que je commence à avoir donné…

25 Juin- On the road again

Aujourd’hui, journée route. On doit partir du milieu de l’île et se rendre dans le parc national de Shiretoko, la pointe est. En plus, il mouille à siaux alors quoi de mieux que de faire de la route. En plus, c’est pas la grande forme.

On a quand même pris le temps d’arrêter en chemin à Abishiri pour un snack et une spécialité locale pour Simon, la bière bleue! C’est une bière naturellement bleue avec un mélange d’algue et machin machin. Simon voulait gouter à leur autre invention la Bilk (25% lait, 75% bière à peu près) mais après le flop ils n’en font plus. On se demande pourquoi…

Bonne St-Jean
Bonne St-Jean

On est arrivés à notre hôtel en début de soirée après un arrêt dans un endroit touristique pour voir les produits locaux. En gros tu peux acheter de tout dont un crabe gigantesque vivant. Why not??? C’est une araignée de mer! En plus ils sont assez gros pour se sauver de l’aquarium euuuuuurk!

Araignées de mer
Araignées de mer
Le rêve de tout collectionneur d'efface
Le rêve de tout collectionneur d’efface
Ça se dégage?
Ça se dégage?

C’est l’hôtel que Saori nous avait réservé parce qu’il ne restait plus de place nulle part sur les sites d’anglophones avec de la place alors personne ne parle anglais mais ils sont tellement fins. C’est en gros une chambre en contreplaqué dans un hotel…fumeur! EURHK! Mais bon c’est un mal nécessaire. On oublie qu’il n’y a pas si longtemps au Québec tout sentait le cendrier aussi! Bonne nuit dans la boucane.

26 juin-Shiretoko

Wow, on sait plus ce que c’est que d’avoir des endroits encore fumeur dans le fond. Dans notre hotel de villa en contre plaque en fait c’est d’abord l’odeur de cigarette des premières personnes levées qui m’a réveillée. Et comme les gens de la campagne se lèvent avec le soleil et bien le tout à 4h30 am 🙂 disons que faire notre lavage ici et le laisser sécher dans la chambre vient d’être barré comme option haha! J’avais oublié ce feeling que certaines d’entre vous reconnaîtront : se laver les cheveux et avoir de l’odeur de cigarettes qui sort,  comme dans le temps qu’on fumait dans les bars après une belle soirée au café campus ou au loft!

On va prendre notre petit déjeuner dans l’auto parce que bien l’odeur ne donne pas faim et j’ai de toute façon encore ma gerbe habituelle.  On a quand même réussi à faire la grasse matinée jusqu’à 8 heures en se réveillant de façon ponctuelle selon le tapage sur bois du monsieur à qui la terre appartient.

Ce matin on se rend à l’info touristique pour savoir un peu ce qu’on peut faire comme petite marche ou ce qu’on peut voir. En gros, pas possible de marcher seul parce que c’est la haute saison des ours. Il faut se joindre à un groupe japonais seulement pour 50$ par personnes… Bon… on a décidé de plutôt aller voir les choses gratuites haha! Des belles chutes d’eau, un chemin en altitude (où on voir rien parce qu’on est encore dans les nuages et la pluie) et un chemin de bord de côte avec des onsen en bord de mer! Les îles de l’autre côté, c’est la Russie!!!!! C’est du russe ça! (à tous mes fans de Pérusse!)

Chutes
Chutes
On voit rien on a la tête dans les nuages
On voit rien on a la tête dans les nuages
Village côtier
Village côtier
Village de onsen en bord de mer
Village de onsen en bord de mer
Île russe (en fait je pense que c'est encore pas clair si c'est russe ou japonais...)
Île russe (en fait je pense que c’est encore pas clair si c’est russe ou japonais…)
Onsen with russian view
Onsen with russian view

Au moment d’aller dans les onsen de bord de mer on a quand même choisi lesquels. Il y en a qui sont carrément juste accessible à marée basse et très peu fréquentés alors on était pas trop surs! Le signe que quelque chose est peu fréquenté c’est qu’une machine distributrice n’est pas entretenue et laissée à l’oubli. Quelqu’un se souvient ça date de quand la frénésie du Pepsi Twist?

Onsen naturel
Onsen naturel
What?
What?

Un des meilleur moments? Simon qui décide d’aller toucher à l’eau de la mer (as usual) et qui pile dans un tas d’algue en décomposition. OUAH! Ça sentait sérieusement comme un tas de fumier de la mer!!!! Il a dû laver des souliers et bas de pantalons (car oui, il fait assez froid aujourd’hui pour Simon ne soit pas en short!!!!) dans la mer!

Pouah!
Pouah!

** Routes et signalisation. Bon, à Hokkaido on est clairement les seuls cons qui respectent les vitesses maximales et surtout, les lignes pleines (sérieux, des dépassements dangereux guys!!!) mais ce qu’il faut leur donner, l’entretien des route est impec. Comment ça se fait qu’ils réparent toutes les craques dans leurs multiples tunnels et ont des overpass de la mort et qu’on est pas capable de faire tenir un pont entre Montréal et la rive-sud???

Le mieux c’est les zones de travaux. Un premier gars avec un sifflet et un drapeau. Ensuite un autre avec drapeau rouge et blanc pour la circulation qui te fait un 45 quand tu arrives et quand tu pars et le tout rodé au quart de tour!

27 juin – De Shari à Kishuro

Ce matin on repart sur la grand route. En chemin on arrête voir apparemment le plus beau lac au Japon (c’est quand même vrai qu’il est beau…) et on passé à côté du plus gros! Quin on fait les musts!

Le plus beau lac!
Le plus beau lac!
Des vaches de bord de route
Des vaches de bord de route

On s’est rendus juste à temps à Akan lake, au village Ainu pour aller voir un spectacle de danse traditionnelle. Comme je disais dans un autre article, les Ainus sont le peuple autochtone d’Hokkaido. Ils ont été assimilés de force jusque dans les années 2000 avancées où leur statut de société distincte a enfin été reconnu. Maintenant ils font la promotion de leur culture et de leur art de sculpture sur bois dans différents endroits au Japon surtout sur Hokkaido. C’était vraiment beau, beaucoup de chants et de symboliques avec la nature.

Ainu theatre
Ainu theatre
Ainu hair dance
Ainu hair dance
Simon entre dans la danse!
Simon entre dans la danse!

Ensuite comme on était déjà à côté on est allés visiter le Marimo visitor center. Un marimo est une petite boule d’algue unie qui prend plusieurs dizaines d’années à se former dans un lac. Comme c’est kawaii (cuuuuuute!) ils sont super populaires auprès des japonais et il a fallu interdire la collecte parce que tout le monde en voulait. On est pas allés en voir en vrai parce qu’on doit se rendre sur une île mais on en a vu dans le visitor center. Et comme partout ils ont le petit porte clé en forme de la spécialité locale, ici une boule verte avec des grands yeux 🙂

Marimo
Marimo

On est arrivés à Kishuro en bord de mer plus au sud dans un business hotel, malheureusement encore fumeur mais au moins cette fois on a un lit! Le plus drôle c’est quand on demandé un bon restaurant à sushi au monsieur à l’entrée. Personne parle anglais et les deux réceptionnistes nous ont suggéré 3 places mais en riant comme des perdus. Bon… on verra bien!

Dans la rue les gens nous pointent et rient. Les enfants aussi. Bon je sais que je suis de plus en plus moche et blanche comme un fantôme mais je pense que ici, c’est de loin l’endroit le moins touristique d’Hokkaido et ça perturbe les gens de voir des (très) blancs becs!

Arrivés au resto on comprend qu’on ne se comprendra que peu. C’est donc armé de google translate et de mes meilleurs mooves de mime que je réussi à commander un maki sans fruits de mer. La serveuse était super gentille elle a elle même fait quelques allés retours à son ordinateur pour traduire. C’était les plus gros makis que j’ai mangé de ma vie. Malheureusement je n’ai toujours pas d’apétit mais en manger 3 rondelles m’a pris tout le repas! C’est en sortant qu’on remarque la piscine dans l’entrée. Tous les fruits de mers sont plus que frais, ils sont littéralement vivants avant d’arriver dans ton assiette! Wow

J'y comprends rien!
J’y comprends rien!
Maki no seafood, giant crevette for Simon!
Maki no seafood, giant crevette for Simon!
Piscine à l'entrée du resto plus frais que ça tu meurs!
Piscine à l’entrée du resto plus frais que ça tu meurs!

28 juin- Mt Maekan

Ce matin je vais mieux et je pense être en état de faire quelque chose alors on décide d’aller essayer de la randonnée sur le Mt Maekan. Mon mari est le meilleur mari du monde et il est prêt à tout essayer et au pire on rebrousse chemin si je ne vais pas bien! Je l’aime tant!

Petit détour à l’épicerie pour se faire un lunch, j’aime tellement ce qu’on y trouve.

Quoi de mieux pour vendre de la sauce BBQ made in Oregon qu'un cowboy japonais!
Quoi de mieux pour vendre de la sauce BBQ made in Oregon qu’un cowboy japonais!

On entame la montée après avoir demandé notre chemin 4 fois (c’est peut être bien indiqué mais disons que c’est tout du japonais pour nous!). Il faut être super bruyants parce que c’est le high bear season. Tout le monde a des clochettes.

Pendant qu’on monte tranquillement (tout le monde qui a déjà fait de la randonnée avec moi sait que tranquillement c’est mon rythme déjà lent + une coche!) on croise plein de couples dans la 60 aine qui font de la randonnée. C’est super mignon des les voir avec leurs vêtements de plein air assortis. Quasiment autant que mes parents avec leurs lunettes complémentaires! Je me rend compte que les temps de randonnées prévus sont fait en fonction de ces gens ce qui tombe généralement pile dans mon beat, génial!

Rendus en haut de la ligne des arbres la vue est incroyable! La plupart des gens font un circuit où ils passent par l’autre côté mais je pense qu’on a fait un bon choix vu l’épaisse fumée de souffre qui sort du volcan!

Le roi de la montagne
Le roi de la montagne
Vue en chemin
Vue en chemin
Vue en chemin 2
Vue en chemin 2
Au sommet
Au sommet
De l'autre côté
De l’autre côté
We did it!
We did it!

On a mangé notre diner et on est redescendus tranquillement sur notre chemin en disant Konichiwaaaaaaa (faut étirer la fin) à chaque personne qu’on croise 🙂

Sommes toute très belle journée mais je pense que je vais être raquée demain! Simon aussi! On a mangé des ramens traditionnels d’Hokkaido pour souper (bouillon avec du poisson) miam miam! Dodos!

29 juin- Vers Toyako

Bleurh, ce matin c’est pas la grande forme. J’ai la gorge et l’oreille déconfites et mal de coeur comme ça se peut pas. Le mal de tête est pas pire aussi. Bon, bien, je dormirai dans le char faut crére. Une chance que c’est Simon qui conduit.

On est quand même allés déjeuner au marché avant de partir. Tu dois aller acheter ton bol de riz dans un petit stand et après tu choisis tes tranches de poisson frais dans un stand. On a déjà connu pire comme déjeuner!

Trop kawaii leur bus!
Trop kawaii leur bus!
Déjeuner
Déjeuner

C’est une très longue journée de route surtout qu’on ne veut pas prendre les autoroutes payantes. Alors on arrête en chemin au Saeco Mart (équivalent du 7/11 de Hokkaido) pour un lunch et un de mes pauses pipi légendaires. J’ai fait un test et j’ai pris un onigiri (petit triangle de riz fourré et recouvert d’algue) chaud cette fois ci. C’est tellement salé que je n’arrive pas à savoir si c’était du saumon ou du porc pouah!

On est arrivés à notre hôtel après avoir fait un petit détour panoramique par une ville touristique autour pour acheter du miel de manuka (parait que c’est bon pour l’estomac, je vais tellement pu bien que je ne sais pas à quel saint me vouer!) et prendre la route la plus belle.

Détour panoramique
Détour panoramique

Notre hôtel est correct mais le plus drôle c’est le « onsen » (bain et douche) commun mais avec horaire fille et gars. La mme m’appelle dans la chambre pour dire que c’est l’heure pour les filles à 8h00. Elle dit Bath mais Simon comprend Bus au téléphone et ne comprend rien à ce qui se passe hahahah! Ce que j’ai hâte de retourner chez Saori juste pour ne plus être entourée de fumée de cigarette tout le temps! Souper dans la chambre parce que je feel trop moche. On commence sérieusement à se dire que de retourner au Canada va être inévitable… Bon dormons la dessus.

30 juin – Lake day

Aujourd’hui le soleil est de retour mur à mur! Petite virée en char pour aller voir Toyako et le lac voisin.

C’est super beau, on prend le temps de juste profiter des rives du lac. On voulait se louer un pédalo mais à 30$US de l’heure, on décidé que le lac était très beau vu du bord. C’est super beau c’est un lac à l’intérieur d’un volcan.

Lake Toya
Lake Toya
Tea cup pédalo
Tea cup pédalo

La journée est plus que tranquille parce que pour être bien certains que je ne feel pas mieux, aux autres symptômes se rajoutent des migraines ophtalmiques et des maux de tête énormes alors beaucoup d’eau et de relax. On commence à regarder les vols de retour en partant de la Corée ou même du Japon parce que je ne tofferai pas longtemps comme ça… 🙁 Mon fabuleux chum est allés cueillir de la lavande dans le parc illégal pour me remonter le moral, ce qu’il est le meilleur!

Camouflage!
Camouflage!

1er juillet

Bon, ce matin, direction Sapporo avec un petit détour par Otaru, ville qui était le centre commercial avant que Sapporo ne se développe.

Aujourd’hui c’est le découragement total. J’ai tellement mal à la tête que je ne peux même pas regarder dehors. Je ne profites plus du tout de rien. Avant avec le mal de coeur ça passait mais là, plus du tout. C’est là que j’ai un flash, peut être que c’est la médication qui me rend si moche? Hier c’était ma dernière dose de médication pour le reflux machin alors on verra bien! En plus je viens de me rendre compte que je perds mes cheveux par grosses batche… me semble de plus en plus que ça fait effet secondaire……….

Je suis super contente de revenir chez Saori, c’est comme revenir un peu chez soi! Elle est tellement fine elle est même venue nous chercher après qu’on ait laissé l’auto au truc de location. Elle nous a offert des petits cadeaux (sacs à linge, un sac à provision avec des chats!) et on a passé une belle soirée tranquille ensemble. Elle nous avait encore concocté un excellent souper. Demain c’est le grand départ vers Shizuoka. On prends le train extra tôt alors j’ai même pas besoin d’expliquer quoi que ce soit pour aller me coucher à 8h00 🙂

Chemin du retour
Chemin du retour
Une chance que Simon conduit moi j'y vois rien!
Une chance que Simon conduit moi j’y vois rien!

En espérant que ça se place! Gros bisous!